Les apprentis Terminale BAC PRO Cuisine du CFA Belliard créent leur micro-entreprise de confitures maison

Paris (75)

Publié le 07 avril 2018 à 13:43
En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. On observe une mobilisation croissante contre le gaspillage alimentaire, à tous les stades de la chaîne alimentaire. Les pouvoirs publics à tous les niveaux (territorial, national, européen, mondial) prennent des initiatives. Par l'intermédiaire de la grande distribution, des banques alimentaires, d'associations (France nature environnement FNE ou l'Association nationale des industries alimentaires ANIA par exemple), les citoyens se mobilisent également.

Dans un effort de mobilisation locale le CFA Belliard a créé au sein de sa classe de Terminale Bac pro cuisine une micro entreprise dont la finalité est la valorisation des invendues des marchés de fruits et légumes, grande distribution et magasin bio du 18eme arrondissement de Paris entre autre sources d'approvisionnement. Les produits finis varieront selon les matières premières disponibles.  Il s'agira de produit conditionnés en bocaux (confitures, pickles, sauces etc..). Le projet est encadré par M. Meslem, professeur de gestion et M. De Nantes, professeur de cuisine.

Cette démarche s'inscrit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et le développement durable. Les sommes récoltées seront en partie reversées à une association, le restant servant à couvrir les coûts de la micro entreprise. Cette classe est dynamique et motivée par la possibilité d'agir réellement et de sensibiliser.

Le 12 avril prochain, les apprentis défendront leur projet au salon régional des mini-entrepreneurs EPA 2018 à Aulnay-sous-Bois.


Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles