Edouard Loubet partage ses recettes avec les élèves de cook designer

Avignon (84) Le chef doublement étoilé a consacré une matinée aux étudiants qui achèvent leur troisième année de formation avant de partir en stage vers des horizons très divers.

Publié le 16 mars 2018 à 17:27

Bientôt, les élèves de troisième année de la section cook designer de l'école hôtelière d'Avignon quitteront le campus pour se consacrer à l'écriture d'un mémoire qu'ils défendront les 28 et 29 mars. Ensuite, tous partiront pour un stage de cinq mois qui précédera leur entrée dans la vie professionnelle.

Mais avant cela, Philippe Herodote et Patrice Leroy, membres de l'équipe pédagogique, avaient prévu une rencontre avec un chef 2 étoiles. Cette matinée de travail en collaboration avec Edouard Loubet, le propriétaire de Le Domaine de Capelongue, et son chef exécutif Cyril Lapeyre, était donc l'une des toutes dernières passées dans les cuisine du restaurant d'application. 

Au programme, un travail autour de trois recettes du célèbre cuisinier à réaliser et à dresser de manière artistique puisqu'il s'agit là de l'un des axes de la formation de ces étudiants. Une entrée associant carottes et anchoïade, un plat autour du Saint-Pierre et un dessert inspiré par la tarte au citron ont donc mobilisé les élèves réunis par équipes de trois.


Savoir associer la forme aux odeurs et aux goûts

Parmi eux, Lucie Moley, la jeune bordelaise lauréate, il y a un an, du concours Campus du meilleur article organisé par L'Hôtellerie Restauration. "Après un master de littérature et alors que je me dirigeais vers le concours de l'agrégation, j'ai tout remis en question. Je travaillais déjà à mi-temps dans un restaurant et je ne ressentais pas vraiment l'envie d'enseigner. Et puis je craignais de me retrouver dans un environnement trop rigide. Après une année de bachelor à Ferrandi Bordeaux, j'ai rejoint cette formation de cook designer où je m'épanouis sur le plan de la création et de l'expression." 

Après deux stages réalisés en cuisine, elle rejoindra Rotterdam au printemps pour cinq mois dans un univers très différent. "Je travaillerai avec Sophia Van Den Hoek, une photographe de restaurant qui va créer son studio. Je vais intervenir sur l'événementiel, la rédaction d'articles et aussi la cuisine car elle prépare un livre sur ce thème."

Une approche qui plaît aussi à Edouard Loubet. "Ils travaillent sur l'image de la cuisine après avoir acquis de solides bases au cours des années précédentes, ils ont donc beaucoup d'atouts en main. Inconsciemment, le client va vers ce qui est beau et malheureusement certains cuisiniers ne savent pas embellir leur travail, c'est dommage. Cependant, il ne faut tout axer sur la forme. Celle-ci doit être associée aux odeurs et aux goûts et c'est seulement alors que tout est réussi."

#edouardloubet# #cookdesigner#

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Venez participer à l'aventure de FAUCHON L'HÔTEL PARIS ! FAUCHON L’HÔTEL PARIS*****, membre de "The Leading Hotels Of The World", situé sur la mythique Place de la Madeleine, est composé de 33 chambres et 21 suites, d’un restaurant « Le Grand Café Fauchon » d'une capacité de 120 places et d'un Beau

Posté le 20 avril 2024

Commis de cuisine H/F

64 - Saint-Jean-de-Luz

Depuis 30 ans, le groupe Hetzi s’engage pour « trouver les lieux qui comptent à chaque étape d’une vie ».  Des lieux de vie, des lieux de vacances, des lieux pour se retrouver, que ce soit au Pays basque, dans le sud des Landes ou ailleurs.  Tu connais sûrement déjà Carmen ?? Depuis l’ouverture de l

Posté le 20 avril 2024

Chef de partie H/F

64 - Hendaye

Depuis 30 ans, le groupe Hetzi s’engage pour « trouver les lieux qui comptent à chaque étape d’une vie ».  Des lieux de vie, des lieux de vacances, des lieux pour se retrouver, que ce soit au Pays basque, dans le sud des Landes ou ailleurs.  Tout a commencé en 1991, lorsque la 1ère agence immobilièr

Posté le 20 avril 2024