Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

YPNOTIK, le seul centre de formation partenaire historique du salon des plages

Formation - Écoles - mardi 13 février 2018 13:41
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

La Grande Motte (34) Depuis presque le début du salon des plages le centre de formation YPNOTIK basé à Mauguio (34) qui dispense un CQP barman du monde de la nuit, organise un concours barman ouvert aux professionnels et aux élèves. 

Nicolas Lopez y Oliart, le gérant explique les motivations qui l'ont poussé à ouvrir ce centre en 2007. « Fils d'un restaurateur espagnol qui possédait des affaires en catalogne et en Eure-et-Loire, j'ai été très tôt imprégné par cet univers et suis devenu naturellement barman depuis 1999. Les gens me trouvant assez doué m'ont rapidement demandé de les initier et de là le projet à commencer à germer. Au départ les formations proposées en collaboration avec le FAFIH étaient courtes, puis elles se sont étoffées en quelques années (de 14h à 120h). Avril 2016 ouverture d'un CQP Barman en contrat pro (12 mois en alternance, 360h de formation), puis un CQP Estival (pour les établissements saisonniers pour 6 mois (240 h de formation). »

Depuis janvier le centre a ouvert un CQP Barman du Monde de la Nuit avec stage en entreprise (360 h de formation au centre et 160 h en entreprise) pour les plus de 25 ans, l'accessibilité au contrat pro étant plus difficile pour les plus jeunes. « Nos cessions sont limitées à 8 personnes pour un meilleur encadrement et suivi des apprenants ». poursuit Nicolas Lopez. 

La collaboration ne s'arrête pas au salon « Outre le concours sur le SIPRHO, nous avons également tissé des liens avec le lycée Georges Frèche de Montpellier pour des initiations au Flair concernant les sections MC Barman sous la houlette de Laurent Agar, leur professeur ». conclue le jeune chef d'entreprise.

Le contenu des formations :

Notion de base de l'accueil client; Mise en place et agencement; Partie théorique sur les produits (de l'eau en passant par les liqueurs avec interrogations permanentes); Apprentissage par coeur d'une centaine de cocktails classiques et contemporains; Formation de Barista; Le flair axé sur le « service stylisé », belle gestuelle et beau visuel.

Claude Dibiase
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Claude Dibiase
Elle témoigne : 

Céline Dragone en CQP de 4 mois en centre et en stage au "Willie Carter Sharpe" un bar à cocktail. "J'ai commencé ma formation le 8 janvier et je me perfectionne déjà dans ce métier qui ma toujours attirée. "Création, gestuel, relationnel" se sont les maîtres mots qui caractérisent tout ce que j'aime. Ce CQP, diplôme reconnu m'apporte tout ce qui me manquait dans l'exercice de ce métier que je trouve réellement artistique. Mon ambition est sans limite et je sais que les possibilités sont extrêmement diverses et variées pour qui s'en donne les moyens. Je parts prochainement au Méxique où j'espère exercer mes talents, puis tout est possible".