Actualités
Espace Abonnés
Espace abonnés
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Concours Silver Fourchette : victoire pour Philippe Oudin et sa brigade


jeudi 1 mars 2018 10:08

Ajouter à mes favoris
Etre alerté
Ajouter un
commentaire
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Sucy-en-Brie (94) Chefs, commis et volontaires ont réuni leur savoir-faire au service de créations culinaires lors de la finale départementale au lycée Montaleau à Sucy-en-Brie.

Au centre, Philippe Oudin - gagnant de la finale départementale - et sa brigade aux côtés de résidents et d'accompagnateurs.

Organisé par le groupe SOS Seniors et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne, le concours Silver Fourchette vise à "bousculer les idées reçues sur l'alimentation des seniors". Lors de la finale départementale, qui s'est déroulée le 12 février, au lycée Montaleau à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), six brigades de trois personnes - un chef travaillant dans un établissement Ehpad, un commis élève du lycée et un volontaire - disposaient de trois heures pour réaliser un plat et un dessert autour du thème suivant : La promenade au jardin. 

Gérard Cagna, chef multi-étoilé et parrain du concours, a salué l'esprit d'équipe et la complicité qui régnaient au sein des brigades, permettant ainsi de porter un message "intergénérationnel et culturel". Les candidats devaient concevoir un repas n'excédant pas 5 €, convenant aux seniors et élaboré avec des produits de saison, mais aucune recette n'était imposée. En parallèle, des ateliers étaient organisés pour une quarantaine de seniors résidents.

Avec son filet mignon de porc au cidre et son dessert fondant au coulis de framboise, la brigade de Philippe Oudin (Ehpad Cousin de Méricourt) s'est qualifiée pour la finale qui aura lieu en juin prochain à Paris. Jean-Michel Framery, inspecteur de l'académie de Créteil et MOF, a salué le niveau technique et le travail de recherche effectué par les candidats. "C'était un très beau concours. Une alchimie s'est créée entre les jeunes et les aînés leur ont transmis leur passion : c'était l'objet de cette compétition", a ajouté Serge Morfan, proviseur du lycée Montaleau.



Camille Borderie
 
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Camille Borderie


Recevoir la newsletter quotidienne


Ajouter à mes favoris
Etre alerté
Ajouter un
commentaire
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

  Publier


Formation - Écoles

Autres articles...

Snapcode lhotellerie-LHR
lhotellerie-LHR
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration
Newsletter
Quotidienne
Rechercher une formation une école
Besoin d'un renseignement ? Ayez le réflexe Boite à outils
Salon - Agenda
Salon - Agenda