Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Dîner de gala royal pour le congrès des régions de France

Formation - Écoles - vendredi 6 octobre 2017 11:55
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Chambord (41) 

Le dîner de gala du congrès des régions de France s'est déroulé le 27 septembre dernier au château de Chambord à l'initiative de François Bonneau, président de la région Centre. Celui-ci a demandé, en mai dernier, aux établissements hôteliers de l'académie de relever le challenge de réaliser et servir ce dîner de 700 couverts. Le lieu est majestueux mais très peu adapté à ce genre de prestation. Il a donc fallu réfléchir à l'implantation d'une cuisine éphémère sous un barnum, à l'élaboration du repas représentatif de la région (produits marqueurs et locaux), à l'organisation de la carcasse, et à la répartition des missions de chaque élève et enseignant.

Le lycée hôtelier de l'Orléanais avec le concours de Martine Billot, DDFPT, Jean-Benoît Pelletier, professeur de cuisine, et Thierry Chusseau, professeur de service, a pris en main le pilotage de cet événement qui a regroupé différents établissements de formation : trois lycées hôteliers (Orléans, Blois, Tours), trois CFA, un lycée viticole (Amboise), et un CFA horticole.

Dans le château, la transformation des lieux en salles de restaurant s'est opérée avec l'implantation, au rez-de-chaussée, de la carcasse dans les trois salles et quatre bras de croix entourant l'escalier à double révolution de Léonard De Vinci. La mise en place banquet des 72 tables a ensuite eu lieu, dont celle d'honneur de 32 couverts où allaient être servis les différents présidents de région, des ambassadeurs, et les invités d'honneur Laura Flessel, ministre des Sports, et Stéphane Bern, présentateur télé et expert du patrimoine architectural.


Claude Dibiase
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Claude Dibiase
Journal & Magazine
Services