Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Développement touristique en Roumanie : former des cadres

Formation - Écoles - mercredi 13 septembre 2017 17:24
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

VICHY (03) Adriana Iurtuc a participé au projet Formation professionnelle en gastronomie française des futurs cadres du secteur de la restauration en Roumanie. Lauréate du concours qui ponctuait ce cursus, elle effectue un stage de deux mois à La Table d'Antoine, à Vichy.



Le chef Antoine Souillat et Adriana Iurtuc, stagiaire venue de l'université de Cluj-Napoca en Roumanie
Le chef Antoine Souillat et Adriana Iurtuc, stagiaire venue de l'université de Cluj-Napoca en Roumanie

Adriana Iurtuc suit un master à l'université des sciences agricoles et de médecine vétérinaire de Cluj-Napoca (USAMV), en Roumanie. Elle a été lauréate du concours qui ponctuait la formation en gastronomie française, au terme de laquelle elle effectue actuellement un stage à La Table d'Antoine, à Vichy (Allier).

"Durant la période 2012-2015, la ville de Cluj-Napoca a reçu plus d'un million de touristes, avec un taux d'augmentation annuelle de 20 % supérieur à la moyenne nationale. Si l'offre hôtelière tend à répondre de manière satisfaisante aux enjeux de ce développement, il n'en va pas toujours de même pour l'offre en termes de restauration", explique Cristina Pocol, responsable du projet. L'objectif de cette master class est de former des cadres dans le domaine de la restauration, aptes à porter des projets gastronomiques et la construction d'une académie culinaire au sein de l'USAMV. 

Cette première expérience est exigeante pour l'étudiante : apprentissage du métier et du vocabulaire technique en français, rythme de travail soutenu… Mais elle est motivée. "Je veux apprendre beaucoup de choses. Je voudrais remercier tout le monde, les personnes sont très patientes », avoue-t-elle. L' équipe est attentive. "Nous avons le souci de la transmission. Nous avons accueilli 60 stagiaires en 25 ans. Nous sommes aussi dans un secteur où il est difficile de recruter", explique Marie-Christine Inaudi, l'épouse du chef Antoine Souillat. "La cuisine d'Antoine est très influencée par les voyages. C'est une cuisine de couleurs, aux inspirations asiatiques, italiennes, espagnoles, et pourquoi pas roumaines..."

Sandrine Rochas
La Table d'Antoine
8, rue Burnol
03200 VICHY
www.latabledantoine.com
Tél. : 04 70 98 99 71