Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le sans allergène devient une valeur ajoutée à l'Institut de cuisine libre

Formation - Écoles - jeudi 31 décembre 2015 16:07
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

84 - Vaucluse La chef Nadia Sammut veut promouvoir une cuisine plus créative, valorisant le patrimoine culinaire français.



Nadia Sammut, fondatrice de l'Institut de cuisine libre.
Nadia Sammut, fondatrice de l'Institut de cuisine libre.

La réglementation autour de l'information du consommateur sur la présence d'allergènes dans les plats peut donner aux professionnels l'image d'une cuisine contraignante, face à des clients de plus en plus exigeants en matière d'information et de préférences gastronomiques. La chef Nadia Sammut a donc voulu révolutionner la perception du 'sans', pour transformer cette contrainte en atout qualitatif, qui permet de développer sa créativité. Reconnues par le Fafih et de plus en plus demandées par les chefs traditionnels, les formations de l'Institut de cuisine libre, créé par la chef en , sont variées.


"Une alimentation contemporaine"

Nadia Sammut, qui a participé à l'élaboration du texte de loi sur le sans allergènes, forme tout simplement sur les réglementations en vigueur, l'étiquetage ou les normes d'hygiène et de sécurité. Mais l'Institut de cuisine libre va plus loin en proposant, au-delà d'une formation technique, une expertise culinaire qui pousse la créativité et valorise le produit. "La cuisine libre intègre toute une alimentation contemporaine, avec une ouverture plus globale sur le client, qu'il soit vegan, allergique au gluten ou tolérant à toute alimentation", précise Nadia Sammut.

En pratique, la formation peut se faire dans le cadre d'une reconversion, d'une formation continue, dans le cadre du Fafih… certains modules peuvent être suivis dans les restaurants, pour d'autres, il faut se rendre directement à l'institut, à Cadenet (Vaucluse).


Vanessa Guerrier-Buisine
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Vanessa Guerrier-Buisine
www.institut-cuisine-libre.fr
Journal & Magazine
Services