Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Bilan positif pour le programme Twaine

Formation - Écoles - mercredi 22 octobre 2014 09:37
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Limoges (87) Testé dans la région Limousin, ce projet européen pourrait bouleverser la donne en matière d'apprentissage grâce à une pédagogie innovante, présentée récemment au lycée Jean Monnet à Limoges.



Jean-Marie Chassaing (à gauche) et François Sanchez, conseillers en formation continue, sont convaincus des avancées pédagogiques proposées par Twaine
Jean-Marie Chassaing (à gauche) et François Sanchez, conseillers en formation continue, sont convaincus des avancées pédagogiques proposées par Twaine

Vendredi 17 octobre, le lycée des métiers Jean Monnet de Limoges accueillait un séminaire autour du projet européen Twaine (Third Way in Europe). Cette méthode pédagogique a été expérimentée en 2013-2014 par des stagiaires de la formation continue du pôle restauration du Greta Haute-Vienne. Durant cette journée organisée par le GIP FCIP et le Greta, formateurs et enseignants invités ont assisté à la présentation du programme par Jean-Marie Chassaing et François Sanchez, tous deux conseillers en formation continue.

"C'était une journée d'insémination, afin d'expliquer les grandes lignes de ce nouveau processus d'apprentissage, en espérant que beaucoup dans l'assistance adopteront bientôt cette méthode et porteront à leur tour ce projet innovant", souligne Jean-Marie Chassaing, du pôle hôtellerie restauration du Greta Haute-Vienne. L'ambition du projet repose sur un programme de formation individualisé et concentré sur l'acquisition de compétences professionnelles grâce à un apprentissage actif.

Une méthode d'inspiration allemande

En effet, pour nombre de jeunes adultes, décrocher un emploi est un long chemin semé d'embûches, qui plus est dans un contexte économique tendu et à un moment où le marché du travail exige une main-d'oeuvre qualifiée et compétente. C'est donc pour faciliter et accompagner l'insertion professionnelle que ce programme a vu le jour.

À l'origine du projet, on retrouve une méthode pédagogique, baptisée Dual, et venue de la région Rhénanie-du-nord-Westphalie. Développé dans le cadre d'un programme Leonardo da Vinci (où cinq pays sont partenaires : Allemagne, Malte, Italie, Pologne et France) le programme Twaine a tenté d'adapter cette méthode Dual pour gagner en efficacité.

En France, porté depuis deux ans par le rectorat de Limoges et le Greta Haute-Vienne, Twaine est en train de faire ses preuves. Au-delà de l'approche méthodologique, l'assistance a pu apprécier la mise en oeuvre de la méthode avec la participation de stagiaires en dressage et service coffee break, qui bénéficient depuis quelques mois de cette formation calibrée à leurs attentes et leurs besoins.

Fabrice Varieras

www.lyc-jean-monnet.ac-limoges.fr