Les équipes de salle des Deux Magots pour la première fois réunies dans la formation

Paris Le personnel de salle de la brasserie Les Deux Magots a été réuni durant cinq jours autour d'une formation commune axée sur la qualité.

Publié le 09 décembre 2013 à 12:01
Les Deux Magots, institution germanopratine, brasserie mondialement connue, a été fermée en novembre pour d'importants travaux de rénovation. Catherine Mativat, propriétaire de l'établissement, a profité de l'occasion pour proposer à ses équipes en salle une formation collective. « Nous avons souhaité qu'ils puissent se réunir autour d'un projet commun axé sur la qualité. Il ne s'agissait pas de leur réapprendre le métier. Nous voulions qu'ils prennent conscience que pour avancer, il faut aussi se remettre en question » résume Carl Engstrom, directeur d'exploitation. L'action de formation a été conduite par l'Asforest, l'association de formation continue du Synhorcat dirigée Jean-Jacques Caimant. Objectifs arrêtés : sensibiliser les salariés à la qualité, à ses enjeux et ses outils, actualiser leurs connaissances sur les attentes de la clientèle française et étrangère, réfléchir aux pratiques professionnelles pour les faire évoluer et aboutir à l'élaboration d'une charte de qualité. Nous avons rencontré les participants le cinquième et dernier jour du stage. Plusieurs d'entre eux admettent être « venus à reculons ». A "tort" ajoutent-ils tous très vite et avec conviction. Le tour de table est animé, volontaire, souriant et sérieux à la fois. Les commentaires sont positifs, enthousiastes. Olivier, qui a dix ans d'ancienneté aux Deux Magots, témoigne : « je suis très content car ce séminaire a été très enrichissant, il nous a montré comment travailler dans le même sens. Je suis impatient de reprendre le travail dans cet esprit ». Même sentiment chez cet autre stagiaire, qui a 21 ans de maison : « c'est la première que nous étions réunis ensemble et nous avons pu discuter très librement de ce que nous faisions. Rien que ça, c'est une super expérience». Se retrouver entre différentes générations de professionnels, débattre de tous les sujets sans tabous, prendre conscience que l'on s'endort parfois dans ses habitudes, retrouver l'envie de faire plaisir, se motiver en se réappropriant son outil de travail, s'apercevoir que des objectifs communs vont pouvoir être atteints… Autant de constats ou de challenges bénéfiques à l'esprit de groupe qui présidait au terme de cette formation sur-mesure. Quant à la charte établie, celle-ci liste des moments clés de l'accueil, évoque les bons gestes de la mise en place et du service et remet le client au coeur des préoccupations. Réussi.

Publié par Sylvie SOUBES



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