En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure navigation et nous permettre de réaliser des statistiques d'audience. Cliquez pour en savoir plus !
Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Quatre jeunes deviennent Meilleurs apprentis de France catégorie arts de la table et du service 2013


mercredi 9 octobre 2013 14:16

RéagissezRéagissez
PartagerPartager   ImprimerImprimer   Agrandir taille de caractères   Réduire taille de caractères

Les épreuves se sont déroulées lundi 7 octobre, à l'École de Paris des métiers de la table, du tourisme et de l'hôtellerie (EPMTTH). Le jury composé de MOF, professionnels et professeurs, a récompensé le travail des candidats et de leurs formateurs.

Les 4 MAF 'arts de la table et du service' et leurs malettes Eurolam : Cameron Attal, 16 ans (Tecomah, Jouy-en-Josas ; Club de direction de TF1, Paris), Annaelle Srajphakd, 18 ans (Tecomah, Jouy-en-Josas ; Société générale, La Défense), Nicolas Leydet, 20 ans (ICFA Restauration, Bordeaux), et Enzo De Giorgio, 18 ans (lycée Alexandre Dumaine, Macon).

Tout juste arrivés dans le métier, ils ont su se démarquer par leur fraîcheur et leur spontanéité. Lundi 7 octobre, lors de la finale du 28e concours Un des Meilleurs apprentis de France classe arts de la table et du service, qui s'est déroulée à l'École de Paris des métiers de la table, du tourisme et de l'hôtellerie (EPMTTH), ils sont quatre à avoir décroché le précieux sésame : Cameron Attal, 16 ans (Tecomah, Jouy-en-Josas ; Club de direction de TF1, Paris - professeur : Olivier Penent) ; Annaelle Srajphakd, 18 ans (Tecomah, Jouy-en-Josas ; Société générale, La Défense - professeur : Olivier Penent) ; Enzo De Giorgio, 18 ans (lycée Alexandre Dumaine, Mâcon - professeur : Serge Denizot), et Nicolas Leydet, 20 ans (ICFA Restauration, Bordeaux - professeur : Antoine Robin. Leniveau en national demande de concilier savoir-être et savoir-faire aux 14 candidats qui étaient présents (sur 160 candidatures au départ). Et le stress peut tout compromettre : Mélina Baron (Faculté des métiers de l'Essonne à Évry) a dû s'arrêter en pleine épreuve après s'être coupée avec son couteau.

 

Sept épreuves dont un questionnaire surprise

Sept épreuves les attendaient : réaliser un cocktail Florida et une orange pressée ; réaliser deux préparations à base de saumon pour deux assiettes ; service et commercialisation de six fromages AOP ; service et présentation de l'AOC Limoux première bulle 2013 ; répondre à un QCM surprise de dix questions ; présenter les deux supports de vente conçus chez soi et argumenter une carte en français et en anglais ; dresser une table pour deux personnes avec tout le matériel mis à disposition par Guy Bourgeois, président de la Confédération des arts de la table (thème libre). Cameron Attal a réalisé la plus belle présentation de table. Il a ainsi reçu en parallèle le trophée Jean Blat 2013 (en souvenir au fondateur de l'EPMTTH), réalisé par Guy Degrenne et remis par son fils Éric. Le prochain trophée aura lieu lors d'Equip'Hotel 2014.

"Les jeunes se sont mieux préparés et ne sont pas venus les mains dans les poches. On les sent impliqués. Quelques-uns se sont creusés la tête pour réaliser des supports de vente originaux", souligne le MOF 2007 Denis Férault, président du concours, qui regrette néanmoins "le manque d'exigence sur la tenue et la coiffure. C'est très important dans notre métier. On a pourtant ajouté un critère à part entière cette année sur la présentation [7 points sur 80]. Cela devrait être gagné d'avance". Michel Lugnier, inspecteur général de l'Éducation nationale, ajoute : "Au-delà-de cette réussite, vous devez faire vivre les valeurs de votre métier en France comme à l'étranger. Et transmettre à votre tour." Cette notion de transmission est bien la symbolique du réseau des MOF, qui a pour ambition de valoriser l'excellence professionnelle, de développer l'esprit d'initiative et de créativité de l'apprenti. Et comme le souligne Gérald Louis Canfailla, président de jury de la classe maître d'hôtel, ce sont ces "graines de MOF" qui prendront la relève.

Hélène Binet

Le jury

Président : Denis Férault (MOF 2007)

Jean-Claude Pernette (MOF 2000), Olivier Hebrard (lycée Belliard), Pascal Olive (Ministère de la Justice), François Masdevall (Sénat), Laurent Michy (lycée professionnel d'Antony), Denis Courtiade (Plaza Athénée, Paris ; président de O service – des talents de demain), Charles-Henri Moec (apprenti assistant maître d'hôtel au Plaza Athénée et MAF 2010), Eric Rousseau (Relais Bernard Loiseau, Saulieu), Frédéric Kaiser (Le Bristol, Paris et MOF 2011), Alain Villacampa et Pierre Alcorta (Coupe Georges Baptiste), Patrick Chauvin (lycée Albert De Mun à Paris VIIe et MOF 2007), Emmanuel Fournis (Fourni's), Patrice Clémencet (ministère de La Défense), Véronique Vigne (lycée des Métiers François Mitterrand, Château-Chinon et MOF 2004), Arnaud Battini (Automobile club de France, Paris), Eric Appenzeller (lycée hôtelier du domaine du Gué, Tresmes et MOF 2007), Bruno Alleau et Caroline Girard (Hôtel Napoléon, Paris), Franck Bruneau (Taillevent), et Jacques Gibier (formateur de restaurant à l'EPMTTH, ancien collaborateur du restaurant Lasserre).




A lire aussi :
 
 Faites le test surprise du MAF arts de la table et du service !


Recevoir la newsletter quotidienne


Ajouter à mes favoris
Etre alerté
Ajouter un
commentaire
Partager :
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email


  Publier


Formation - Écoles
Caviar class à l'institut Paul Bocuse
mercredi 18 octobre 2017 14:08
L'Institut Paul Bocuse a organisé ce lundi 16 octobre, une Caviar Class pour les étudiants en 3ème année de Bachelor Arts Culinaires  Lire la suite
 
Trois jeunes espoirs au lycée du Gué à Trèsmes
mercredi 18 octobre 2017 13:30
Océane Defarcy remporte la Médaille d'or Départemental et médaille d'Argent Régional cuisine  Lire la suite
 
Plus de trente CFA et lycées hôteliers mobilisés pour la lutte contre le sida en 2017
mardi 17 octobre 2017 14:43
L'opération de Sidaction « Chefs Solidaires » s'est étendue cette année du lundi 2 au dimanche 8 octobre  Lire la suite
 
Yann Maier - Meilleur Apprenti de France Barman
mardi 17 octobre 2017 11:02
Yann Maier est depuis le 11 octobre 2017 meilleur apprenti de France barman.  Lire la suite
 
« Concours Européen du Trancheur Junior », le 22 janvier 2018
mardi 17 octobre 2017 10:47
le « Concours Européen du Trancheur Junior » est le fruit de la collaboration entre écoles de la Louvière et de Coxyde  Lire la suite
 

Autres articles...

Snapcode lhotellerie-LHR
lhotellerie-LHR
L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15
Tél : +33 1 45 48 64 64 - Fax : +33 1 45 48 04 23
Copyright © L'Hôtellerie Restauration
Mentions légales