En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure navigation et nous permettre de réaliser des statistiques d'audience. Cliquez pour en savoir plus !
Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région
Accueil > Actualités > Formation - Écoles
Ducasse Education met le cap sur les yachts
vendredi 10 mai 2013 16:08

RéagissezRéagissez
PartagerPartager   ImprimerImprimer   Agrandir taille de caractères   Réduire taille de caractères

06 - Alpes-Maritimes Une première sur le port du Cap-d'Ail. L'école y proposait, fin avril, une session de formation sur-mesure de trois jours pour les chefs de bateaux privés.

Rui Martins (au premier plan à droite) et les chefs en formation sur le White Rose of drachs au Cap-d'Ail, en avril dernier.

À bord du White Rose of drachs amarré dans le port du Cap d'Ail, cinq chefs de bateaux privés ont retrouvé quelques fondamentaux durant trois jours de formation, fin avril. L'escale était studieuse et le yacht de 65 m, aux cuisines ultramodernes, offrait un cadre idéal à Ducasse Education pour inaugurer une session inédite de formation culinaire. À bord, Rui Martins, formé auprès de Pascal Bardet comme second au Bar et Boeuf à Monaco, avec Benoît Sinthon à Madère, et en tant que chef du Spoon Paris.

Ce portugais de 36 ans est sans doute le plus baroudeur de l'équipe d'Alain Ducasse Formation, qu'il a intégrée en 2011. Chef consultant en formation professionnelle à Argenteuil, en charge des opérations extérieures et également des manifestations de Sodexo Prestige, il est responsable des programmes proposés aux chefs de yachts durant leurs intersaisons en Méditerranée et aux Caraïbes. Ces sessions de deux à trois jours - 1 360 € HT - pour un minimum de cinq à six participants, répondent à une formation spécifique qui doit prendre en compte notamment la disponibilité des bateaux et les problèmes d'approvisionnement.

Technicité et ouverture

"Notre objectif est de nous rapprocher des clients et de répondre à leur mobilité en proposant des sessions sur la Côte d'Azur et ultérieurement dans d'autres parties du monde", dit-il. "On apporte la technicité, le respect de la saison, la valorisation du produit, l'esprit de Méditerranée, mais aussi l'ouverture sur d'autres cuisines avec des chefs de toutes nationalités. Alain Ducasse, qui a toujours une longueur d'avance, nous a permis d'aborder ce marché très porteur."

Parmi les chefs formés en avril sur la thématique 'finger food', David Bouillon, 43 ans, cuisinier du Hayken et qui a travaillé sur cinq bateaux en sept ans, était ainsi, en novembre, en formation sur le site d'Argenteuil aux côtés d'autres chefs de yachts. "Un bateau est un lieu cosmopolite qui demande rigueur et ouverture d'esprit avec des équipages qui nous enrichissent souvent sur le plan culinaire. Cet enseignement me permet d'actualiser mes connaissances dans un contexte professionnel passionnant où rien n'est jamais figé", raconte-t-il. Fort de cette expérience concluante, Ducasse Education doit renouveler cette opération avec de nouvelles thématiques, dès l'automne prochain.

Jacques Gantié

www.alain-ducasse.com/fr/formation-conseils


Recevoir la newsletter quotidienne


Ajouter à mes favoris
Etre alerté
Ajouter un
commentaire
Partager :
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email


  Publier


Formation - Écoles
Caviar class à l'institut Paul Bocuse
mercredi 18 octobre 2017 14:08
L'Institut Paul Bocuse a organisé ce lundi 16 octobre, une Caviar Class pour les étudiants en 3ème année de Bachelor Arts Culinaires  Lire la suite
 
Trois jeunes espoirs au lycée du Gué à Trèsmes
mercredi 18 octobre 2017 13:30
Océane Defarcy remporte la Médaille d'or Départemental et médaille d'Argent Régional cuisine  Lire la suite
 
Plus de trente CFA et lycées hôteliers mobilisés pour la lutte contre le sida en 2017
mardi 17 octobre 2017 14:43
L'opération de Sidaction « Chefs Solidaires » s'est étendue cette année du lundi 2 au dimanche 8 octobre  Lire la suite
 
Yann Maier - Meilleur Apprenti de France Barman
mardi 17 octobre 2017 11:02
Yann Maier est depuis le 11 octobre 2017 meilleur apprenti de France barman.  Lire la suite
 
« Concours Européen du Trancheur Junior », le 22 janvier 2018
mardi 17 octobre 2017 10:47
le « Concours Européen du Trancheur Junior » est le fruit de la collaboration entre écoles de la Louvière et de Coxyde  Lire la suite
 

Autres articles...

Snapcode lhotellerie-LHR
lhotellerie-LHR
L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15
Tél : +33 1 45 48 64 64 - Fax : +33 1 45 48 04 23
Copyright © L'Hôtellerie Restauration
Mentions légales