Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Camille Browet remporte le 1er Trophée Jean Blat

Formation - Écoles - vendredi 9 mars 2012 16:57
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

(Paris, XVIIe) L'Ecole de Paris, des métiers de table, du tourisme et de l'hôtellerie a créé un concours en plus pour valoriser les métiers de salle. Organisé en interne cette année, il est destiné à s'ouvrir à tous les établissements hôteliers d'Ile-de-France pour 2013.



« La table est le lieu privilégié des relations humaines » tel était le proverbe de Jean Blat, fondateur de l'Ecole de Paris, des métiers de table, du tourisme et de l'hôtellerie (EPMTTH), et fervent défenseur des métiers de salle. Dix ans après son décès, l'établissement hôtelier a souhaité lui rendre hommage en créant un concours de plus dans l'univers des arts de la table : le Trophée Jean Blat. Organisée le 8 mars, cette première édition a rassemblé 5 apprentis de l'école en bac pro restauration ou BTn hôtellerie sous contrat d'apprentissage, sous la présidence d'Alain Villacampa, président d'honneur de la Coupe Georges Baptiste. « C'est une première, c'est pourquoi nous avons voulu le réserver exclusivement à l'EPMTTH. Notre souhait est de dynamiser l'intérêt des élèves pour ce métier ! De plus, le rythme d'un concours permet au jeune de le stimuler et d'éviter le stress lors de son examen final. Notre idée : donner du relief à la formation ! » ajoute fermement Jean-Luc Ploquin-Maurell, chef des travaux de l'EPMTTH. Place à la créativité et à la spontanéité de l'élève. Trois épreuves ont rythmé la matinée : connaissance orale sur l'histoire et le patrimoine des arts de la table en 30 minutes, réaliser une décoration florale en 30 minutes, et mise en place d'une table de 2 couverts sur le thème « Journée de la femme » puis argumentation auprès du jury en 1 heure.

« La Journée de la femme » pour thématique

Après délibération, Eric Blat, fils de Jean Blat, a remis ce premier trophée réalisé par Sarreguemines à Camille Browet, en alternance au Mercure porte d'Orleans à Montrouge (92). L'élève de 2e bac technologique hôtellerie s'est démarquée par la qualité d'interprétation de sa table. « Le thème m'a beaucoup inspiré : j'ai choisi la femme politique Birmane Aung San Suu Kyi qui se bat contre la dictature militaire de son pays. Ma table était donc inspirée de l'Asie du Sud, sujet que je connais parfaitement puisque j'ai habité là-bas pendant 12 ans. Autour de ce thème, j'ai opté pour des formes arrondies (elles représentent la femme en Asie), des couleurs chaudes, des orchidées en décoration (synonymes de paix, sérénité), etc » détaille la lauréate. Et la suite ? « je voudrai poursuivre en Bts option mercatique et gestion hôtelière, puis faire carrière dans l'hôtellerie de luxe… toujours en Asie ! ». La seconde place revient à Florian Collet, apprenti à la Villa Majestic à Paris (XVIe). Vint les 3 autres finalistes : Lucas Beaudet (Ecailler de Paris - Jarrasse), Géraldine Darriet (restaurant Désirier), et Oscar Perraudeau (restaurant Lasserre). L'édition 2013 sera ouverte aux établissements hôteliers d'Ile-de-France, avec des inscriptions possibles à partir de septembre prochain.

Hélène Binet

www.epmtth.org
Journal & Magazine
Services