Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Alyson Milkowski et Vincent Guyot, le binôme vainqueur du 18e Challenge des Frères Blanc

Formation - Écoles - vendredi 2 mars 2012 16:19
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) Tous deux en apprentissage à la brasserie La Lorraine à Paris, le duo lauréat cuisine-salle s'est imposé sur la première marche du podium du concours organisé par le groupe des Frères Blanc.



« Créé il y a 18 ans, ce challenge permet de valoriser le travail des jeunes collaborateurs au sein de nos établissements du groupe Frères Blanc. Notre but est également de convaincre de l'efficacité de l'alternance, une véritable formation de terrain. De plus, mettre en avant le travail de la salle et de la cuisine fait partie de nos objectifs » s'exclame Jean-Michel Texier, président du groupe Frères Blanc. Un véritable défi pour 24 apprentis du groupe. Au préalable, ils ont été présélectionnés par chaque directeur de restaurant, puis ont passé l'épreuve théorique : répondre à un questionnaire sur le thème de l'Auvergne, et sur le métier. Les douze meilleurs binômes salle-cuisine ont eu leur ticket pour la finale qui se déroulait mercredi 29 février dans locaux de l'école Ferrandi à Paris. Côté cuisine, ils devaient préparer en amont les fiches techniques des plats (un amuse-bouche, une entrée et un plat) à partir du panier imposé par Bernard Leprince, MOF et chef exécutif du groupe, et à réaliser le jour J. Côté salle, leurs camarades s'occupaient de dresser les tables, réaliser la décoration florale et le service d'un déjeuner pour 8 personnes. Le stress s'est fait sentir quand le ministre Frédéric Lefebvre est passé en coulisses pour voir le travail des apprentis : « on peut voir la passion qui les animent et surtout une véritable envie de réussir, constate t-il. Ce Challenge est une belle initiative qui met en lumière deux métiers essentiels et d'avenir ».

À table, un jury de professionnels composé d'enseignants, de directeurs et chefs des restaurants du groupe Frères Blanc, de formateurs, et présidé par le chef trois étoiles Michelin de St Bonnet-le-Froid Régis Marcon, a désigné les vainqueurs Alyson Milkowski (élève à l'IFA de la restauration à St Gratien - CCI de Versailles) et Vincent Guyot (élève à l'IFA Adolphe Chauvin à Osny - CCI Versailles) en apprentissage à La Lorraine - soit une troisième victoire consécutive pour la brasserie située place des Ternes à Paris. Les plats réalisés ? 'Potée auvergnate' sur amuse-bouche, 'Crémeux de lentilles aux st jacques, écume d'ail fumé' et 'Côte de veau en écailles de champignons, gratin dauphinois au bleu d'auvergne'. « On s'est fait mutuellement confiance et on a tout misé sur la communication. C'est important de se parler entre la cuisine et la salle ! » s'enthousiasment les lauréats en choeur. La seconde place revient au duo de Chez Clément Montparnasse, Dylan Meneglier et Jérémy Raymond. Suivi en troisième position par le binôme du restaurant La Maison du Danemark, avec Kathleen Plamandon et Thomas Pacou.

Hélène Binet

Les finalistes 2012
Sonia Cardoso Furtados et Hoël Kerloveou (Grand B) ; Christopher Belair et Maxime Guiffrida (Alsace) ; Julien Lapinsonnière et Romain Guerpillon (Procope) ; Julien Nedellec et Bertrand M'Benny (Pied de Cochon) ; Julia Chalik et Jonathan Gonzales (Charlot) ; Davina Soglo et Rémi Granger (Chez Jenny) ; Delphine Dannesbuchler et Sébastien Laudrain (Grand Café) ; Maëlle Lostec et Gianni Cirimele (Clément Wagram) ; Véronica Fins Carrera et Victor Zou (Clément Maillot).
Journal & Magazine
Services