Six jeunes reçoivent le titre de Meilleur apprenti de France cuisine
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
75 - Paris Leur titre leur a été remis dans les locaux du CFA Médéric, parallèlement à la Fête de la gastronomie.

Organisée par la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France, la 9e édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France en cuisine froide était présidée par Jean-François Girardin. Cette année, 5 200 élèves se sont inscrits dans 98 métiers différents. Après une sélection départementale puis régionale, les 17 finalistes en cuisine venus de toute la France concourraient le 23 septembre au CFA Médéric à Paris sur les thèmes Maquereaux-gambas et Poires pochées-sauce chocolat. Au terme de 4 heures 30 d'épreuve, ils devaient présenter 4 assiettes pour chaque sujet.
Six médailles d'or ont été décernées à Antoine Bassine, LEP Martin Bret à Manosque (04) ; Anne-Lise Denis, lycée hôtelier de Blois (41) ; Anthony Mourot, CEFAA Industrie hôtelière de Villepinte (93) ; Guy Schivo, Greta hôtelier de Nice (06) ; Jérijo Van Der Wolf - CFA La Moulette à Bergerac (24) ; Lucille Watieaux, CEFAA Industrie hôtelière de Villepinte (93). "L'écart des notes entre les candidats s'est joué à peu de choses : c'est le dessert qui les a vraiment départagés. Il y avait un très bon niveau. Qu'ils continuent sur cette lancée ! La vie professionnelle est sans arrêt une compétition au quotidien. Il faut toujours se remettre en question", a relevé Jean-François Girardin.
Le jury était composé de Meilleurs ouvriers de France, de Maîtres cuisiniers de France, de Compagnons des devoirs unis, de représentants de l'Éducation nationale et de professionnels, avec la présence du parrain 2011 Lucien Giai Brueri (MOF Modelage construction d'outillage en 1968).
La motivation des candidats saluée
Preuve de l'engouement de la cuisine chez les jeunes, ce concours a été jumelé à la première édition de la Fête de la gastronomie initiée par Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État au Tourisme. À cette occasion, Sophie Mise, commissaire générale de la fête, n'a pas manqué de saluer l'investissement des candidats: "Vous représentez la gastronomie : on a encore une fois pu voir aujourd'hui la diversité de la cuisine, et des terroirs à travers ces jeunes qui viennent d'une région différente. La transmission est importante, tout comme l'apprentissage l'est aussi. Continuez de porter la gastronomie française où vous allez !" Et Didier Chenet, président du Synhorcat, de souligner : "Les jeunes sont la relève. La profession de cuisinier est un métier de partage."
Hélène Binet |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score