Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les élèves du lycée Voltaire bien entourés

Formation - Écoles - vendredi 10 juin 2011 10:27
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Nîmes (30) Le temps d’un dîner de gala, ils ont profité de l’expérience du chef de l’Elysée et de membre de l’Association des chefs à domicile.



Les chefs invités par le lycée ont communiqué leur passion aux élèves.
Les chefs invités par le lycée ont communiqué leur passion aux élèves.

Le lycée professionnel Voltaire a mobilisé son restaurant d’application L’Etincelle pour proposer un dîner aux saveurs de cinq régions françaises. Cette soirée était organisée avec la collaboration exceptionnelle du chef cuisinier de l’Élysée Bernard Voisson, mais aussi des membres de l’Association des chefs à domicile de France (Philippe Delobel, Jérôme Roussillon, Fabien Tagumout et Patrice Schoën), et la maison de Champagne Laurent-Perrier.

Dans le cadre de l’enseignement scolaire, les élèves des classes de première de bac professionnel hôtellerie et de mention complémentaire sommellerie ont étudié les différentes régions de France avec leurs spécialités gastronomiques. Sous l’impulsion de Frédéric Rame, un de leurs professeurs, l’idée était d’organiser une soirée à thème pour mettre en pratique les connaissances des élèves. Les menus furent choisis par les élèves à partir de plats proposés par les chefs.

Chacun d’entre eux a pu présenter son plat aux clients : Foie gras de canard des Landes, Petit carré farci au vert d’asperges et petits gris, Filets de rouget de roche cuits sur la peau, Terrine de roquefort aux abricots, Craquant de fraises gratinées à la violette). La maison Laurent Perrier a elle fait découvrir la diversité de ses vins.
Jean Bernard