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Vatel se déploie en Amérique du Sud

Formation - Écoles - jeudi 24 mars 2011 14:37
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Buenos Aires (ARGENTINE) Vatel est implanté en Argentine depuis 2005. L’institution qui compte aujourd’hui 26 écoles dans le monde prévoit une forte expansion en Amérique du Sud dans les années à venir.



Alain Auneveux, directeur général de Vatel pour l’Amérique du Sud
Alain Auneveux, directeur général de Vatel pour l’Amérique du Sud

Alors que la plupart des écoles spécialisées s’intéressent depuis peu à l’Amérique du Sud, l’école Vatel a ouvert ses portes à Buenos Aires dès 2005. "Nous avons choisi cette porte d’entrée pour deux raisons : l’attrait que la ville exerce sur les jeunes de tout le continent et la croissance exponentielle du développement du marché hôtelier de haut niveau", explique Alain Auneveux, directeur général pour l’Amérique du Sud. "L’école de Buenos Aires dispose d’un restaurant d’application qui sert environ 60 couverts à midi, et depuis peu, d’un service traiteur qui assure 160 repas quotidiens auprès d’une clientèle d’entreprises, poursuit-il. Nous souhaitons que la première boutique Vatel Gourmet à l’international soit lancée à Buenos Aires, car un tel concept n’existe pas ici. Mais les baux commerciaux ayant beaucoup augmenté ces deux dernières années, nous attendons que la situation soit stabilisée."

Passer à la vitesse supérieure

L’institution qui compte plus de 300 élèves répartis entre la capitale et Salta a décidé de passer à la vitesse supérieure dans le sous-continent. Le 4 avril, un établissement ouvrira ses portes dans la capitale du Paraguay, Asunción, en partenariat avec l’hôtel Le Moustier.  "Le Paraguay est un petit pays qui connaît depuis deux ou trois ans une explosion du tourisme d’affaires, car il se révèle peu cher pour l’organisation de congrès, souligne Alain Auneveux. Il est intéressant d’accompagner ce mouvement, d’autant que la formation hôtelière offre un niveau moyen dans ce pays." L’an prochain, une autre école sera inaugurée à Mendoza, la capitale du vin argentin. "C’est une localisation stratégique : la ville, située à deux heures de route du Chili, permettra d’accueillir une clientèle aussi bien argentine que chilienne", estime le directeur. Le Brésil constituera l’étape suivante, "si possible dès 2012", avant de cibler le Pérou et la Colombie, "deux pays à fort potentiel qui ont vu leur tourisme rebondir, leur économie s’assainir et les problèmes de sécurité s’améliorer".
Violaine Brissart

En complément :
 www.vatel.edu.ar