Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Un 50e anniversaire haut en couleurs pour le concours de la Coupe Georges Baptiste

Formation - Écoles - mercredi 16 mars 2011 10:24
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Clichy (92) Lundi dernier, Tom Fournie, élève au lycée professionnel Brillat Savarin à Bellegarde-sur-Valserine et Mickael Bouvier, maître d'hôtel de la Pyramide à Vienne, ont remporté respectivement dans leur catégorie cette 50e édition.



Lundi 14 janvier, l’édition 2011 de la Coupe Georges Baptiste (CGB) avait un goût particulier : l’association fêtait son 50e anniversaire. Créée en 1961 par Georges Baptiste, ce concours vise à mettre en avant les métiers de la salle. Franck Languille, qui succède à Alain Villacampa depuis 2005 à la présidence de la CGB, a rappelé l’enjeu d’un tel concours : “Nous défendons un métier très noble. Un métier dont les cuisiniers et les pâtissiers ne pourront jamais se passer !”. Et pour cause, ce n’est pas pour rien qu’en novembre dernier, le repas gastronomique français est entré au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. “Les arts de la table font parties de cette grande tradition française”, soutient le président. Pour marquer cette occasion, le bureau de la CGB - qui rassemble 36 bénévoles - a fait coup double en créant spécialement un partenariat avec l’association des Meilleurs Ouvriers de France Fromagers (16 au total). Pourquoi ? “tout simplement parce que la coordination entre les maîtres d’hôtels et les fromagers est une évidence. Nous avançons dans le même objectif et ça permet également de réunir plus de personnes pour promouvoir la profession”, déclare Jean-Michel Trohay, responsable sponsors et partenaires. “Le service du fromage ne serait pas présent sans les maîtres d’hôtel. Il est important de le valoriser en restauration. Tous ensemble on peut faire corps”, rajoute Eric Lefevre, coordinateur des MOF Fromagers. Un début de partenariat prometteur…

Les élèves et les professionnels du service en salle à l’honneur

 
“Le concours est un succès : on arrive à couvrir les 22 régions et la Martinique depuis cette année ; et d’ici peu, j’espère la Guadeloupe”, s’enthousiasme Frank Languille. Lundi dernier, ils étaient 33 jeunes issus d’écoles hôtelières, CFA et 11 professionnels à s’affronter dans les locaux du lycée hôtelier René Auffray à Clichy (92). Tout au long de cette journée, ils ont dû plancher sur des épreuves écrites et pratiques représentatives du service en salle. Dans la catégorie ‘élèves’, la première place revient à Tom Fournie, du lycée professionnel Brillat-Savarin à Bellegarde-sur-Valserine (01). Il s’est vu remettre le vase de Sèvres par l’épouse du président de la République Carla Bruni. En seconde position, Andréa Papasergi, du lycée ESCCF Ferrandi à Paris, suivie de Lola Karius, du CFA René Mondon à Metz (57). Du côté des ‘professionnels’, le vainqueur est Mickael Bouvier, maître d’hôtel à La Pyramide (Vienne, 38) qui a également reçu le vase de Sèvres des mains de Carla Bruni. "C’est une belle revanche contre l’année passée et une belle remise en questions", ajoute le jeune homme ému, qui se prépare en parallèle à la finale du MOF Maître d’hôtel qui aura lieu les 9 et 10 mai prochains au Fouquet’s à Paris. Sur la deuxième marche du podium : Romuald Schaeffer, professeur de restaurant au lycée des métiers Santos Dumont à Saint-Cloud (92). Marine Rochet, chef de rang au restaurant Le Jules Vernes à Paris (VIIe), termine troisième. Parmi les prochains rendez-vous de la Coupe : la finale européenne du 24 au 26 octobre en Irlande (c’est Nicolas Jerz, lauréat ‘élève’ 2010 qui représentera la France) et l’internationale au Japon, en novembre 2012. Quant à Bernard Granier, parrain de cette promotion et directeur général du groupe Concorde Hotel Resort, il a félicité tous “ces jeunes qui ont travaillé dur pour ce concours. C’est déjà une belle victoire d’être arrivé jusque là. Avec du travail et de la volonté, on arrive à tout”. Pour clôturer cette cérémonie, la soirée s’est terminée dans les salons du Concorde Lafayette à Paris. Un bel anniversaire qui a permis de rassembler tous les passionnés à cette “fête du service en salle”.
Hélène Binet

En complément :
 Retrouvez les épreuves du concours en images
Journal & Magazine
Services