La formation au cœur des Relais & Châteaux
Formation - Écoles - vendredi 17 décembre 2010 14:58
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Billiers (56) Réunie au Domaine de Rochevilaine à Billiers, la délégation Grand-Ouest des Relais & Châteaux a lancé le nouveau cheval de bataille entériné lors du dernier congrès : la formation.

Cette même étude a permis de dénombrer dans les 136 maisons françaises une moyenne de 3 apprentis par établissement et 11 stagiaires. « Le rôle de formateur que remplissent nos maisons au sein de la communauté n’est pas reconnu à sa juste valeur, renchérit le vice-président Olivier Roellinger. D’autant que nous intervenons le plus souvent dans les coins les plus reculés du pays. Nous avons tissé des liens avec des écoles qui ne sont pas seulement dans les grands centres urbains. Dans nos maisons à taille humaine, nous transmettons un esprit, des valeurs, un savoir-faire à la française, un patrimoine qui vient d’ailleurs d’être reconnu au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Les Relais & Châteaux ont un rôle à jouer dans la transmission de ce patrimoine ». Premier objectif : obtenir la reconnaissance du travail fourni par l’association en matière de formation.
« Nous sommes peut-être très bons puisque les jeunes que nous avons formés partent ensuite continuer leur carrière à l’étranger. Le tour de France compagnonnique a pris une dimension européenne voire planétaire. Il y a aussi tous les jeunes étrangers que nous recevons et qui ensuite repartent chez eux devenant des ambassadeurs de la culture française. Le problème, c’est qu’au final nous manquons de personnel qualifié alors que nous en formons beaucoup. Nous devons donc en former plus », dit Olivier Roellinger. Deuxième objectif : maintenir les liens avec les écoles et les intensifier. « Cela passe par des interventions de nos membres au sein des écoles, dit Jaume Tàpies. Qu’ils soient en activité ou non. Nous avons la chance d’avoir parmi nos membres des professionnels qui sont la mémoire de l’association, qui ont formé de nombreux apprentis et qui sont de parfaits ambassadeurs pour nous auprès des jeunes comme Emile Jung, Jacques Thorel, Jacques Lameloise… ».
Des partenariats pour former des maîtres de maison
Si les Relais & Châteaux ont déjà des liens privilégiés avec des écoles telles de Glion ou l’Institut Paul Bocuse en étant présent au conseil d’administration, ce n’est pas un hasard. « Nous sommes là aussi pour rappeler que nous existons et que les formations ne doivent pas se centrer exclusivement sur la gestion. Ce ne sont pas des écoles de commerce. L’hôtellerie est un métier qui va au-delà de la gestion. Nous avons une conception de l’hôtellerie à la française qui doit être préservée et enseignée. C’est le message que nous nous efforçons de faire passer dans toutes les écoles», insiste Jaume Tapies
« Former des maîtres de maison, des artisans hôteliers restaurateurs d’hôtels de charme et de qualité, pas des managers pour les grands groupes hôteliers. Oui, il y a un manque. Nos établissements n’ont rien à voir avec les hôtels de chaîne de grande capacité. J’aime beaucoup la définition de Christine Guérard : « une maison d’hôte pas comme les autres ». Il faut gérer entre 40 et 100 collaborateurs, avoir le sens du lieu, de l’investissement personnel, de la courtoisie. Nous avons donc décidé de monter des partenariats avec des écoles afin d’insérer dans des formations des sessions « perfectionnement Relais & Châteaux » », précise Olivier Roellinger. Les recherches de partenariat vont commencer. Par ailleurs, le but est d’ouvrir ce programme le plus largement possible afin de ne pas se priver de candidats aux profils différents voire atypiques et qui peuvent s’avérer de grands professionnels. Troisième objectif : être présent dans les plans de carrière.
Pour finir, les Relais & Châteaux pensent aussi à la pérennité des entreprises, sa transmission si possible en évitant les rachats par de grands groupes ou des fonds de pension. Préserver la dimension humaine qui fait l’authenticité et le charme uniques de ces maisons. « Nous devons tendre la main aux jeunes pour qu’ils puissent passer de maîtres de maison à propriétaires, assure Olivier Roellinger. Il y a un avenir dans nos maisons ».
________________________________________________________________
Les formations internes
Outre les sessions de formation qui devraient être mises en place dans les régions, les Relais & Châteaux dispensent également des formations spécifiques en interne. Elles portent par exemple sur les techniques de revenue management ou de réservations et comprennent plusieurs niveaux. De plus, des journées appelées Relais & Châteaux Day sont organisées chez les membres pour rappeler les valeurs de la chaîne aux collaborateurs et galvaniser les équipes autour des projets de l’établissement.
Nadine Lemoine |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?