Concours Le Bœuf les races à viandes 2011
Formation - Écoles - vendredi 17 décembre 2010 16:19
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Créer un plat gastronomique pour 4 personnes à partir d’un panier imposé, composé d’un assortiment de 3 morceaux de boeuf, d’une sélection d’ingrédients et de produits régionaux, c’est le challenge proposé aux jeunes.
Lors des sélections, les candidats issus des lycées hôteliers disposent de 4 heures pour réaliser et dresser leur recette. Ils pourront ensuite perfectionner la recette avec l’aide de leur chef parrain à chaque étape du concours pour espérer remporter la première place. Les morceaux de boeuf à cuisiner lors du concours :
- quartier avant (cuisson lente) : viande gélatineuse (paleron, jarret, jumeau à braiser), viande à fibre serrée (collier, macreuse à pot-au-feu, poitrine), muscle persillé (plat de côtes découvertes, basse-côtes)
- quartier arrière (cuisson rapide) : rond de gîte, gîte à la noix, nerveux de gîte.
De janvier à février 2011 ont lieu les 14 sélections régionales. Les 14 candidats sélectionnés participent ensuite aux demi-finales Ouest et Est qui ont lieu respectivement le 8 avril dans la région Midi-Pyrénées (Toulouse) et le 14 avril dans la région Rhône-Alpes (Vénissieux). A l’issue des demi-finales, 10 élèves accèderont à la finale nationale, le 11 mai 2011 dans les cuisines de la prestigieuse Ecole Ritz Escoffier à Paris en présence de Michel Roth, parrain d’honneur du concours et chef des cuisines du Ritz.
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?