La Fondation Bocuse poursuit son projet d’ateliers découverte à Lyon
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Dardilly (69) L’atelier ayant pour objectif de transmettre pratiques et connaissances culinaires ouvre le 1er décembre prochain en région lyonnaise.

La Fondation Paul Bocuse cherche à susciter des vocations, initier, transmettre, favoriser les liens intergénérationnels, échanger avec des professionnels… L’ouverture d’un atelier se fait en trois étapes : sélection du lieu d’accueil, recrutement de bénévoles pour en assurer l’animation, et le recrutement de jeunes de 9 à 14 ans.
Les ateliers d’initiation s’adressent à deux groupes de huit enfants, le mercredi après-midi, à raison de 12 à 15 séances de deux heures et demie réparties sur six mois. Ils se tiendront du 1er décembre au 25 mai 2011 et seront animés par deux bénévoles, d’anciens professionnels à la retraite. Au lycée François Rabelais de Dardilly (69), l’atelier sera animé par Joseph Aimar, MOF Glacerie 1976.
Créer un dialogue entre jeunes et anciens
À l’issue des ateliers, les jeunes participants recevront un certificat d’initiation accompagné d’un livret des recettes réalisées. L’objectif est de transmettre les recettes et les bons gestes, en créant un dialogue entre anciens et plus jeunes dans un rappel des règles du savoir être qui sont aussi celles de l’entreprise : l’assiduité, la ponctualité, la politesse, le respect des règles d’hygiène, l’écoute, l’adaptabilité au travail d’équipe, le goût du travail bien fait et l’acceptation de ses échecs.
Le budget du projet est évalué à 20 000 € par atelier et par an (location du local, assurances, fourniture du petit matériel de cuisine, vêtements professionnels, ingrédients, livret d’accueil et de recettes). Un Fonds de dotation mis en place par la Fondation Paul Bocuse permettra aux partenaires d’apporter leur contribution financière
Sonia Delzongle |
Derniers commentaires
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Comment concilier entretien et environnement ?
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !