Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Alexandre Lelou et Gabrielle Castanié apprentis sacrés par les Militants du goût

Formation - Écoles - mercredi 17 novembre 2010 16:45
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Alès (30) Un concours associant futur cuisinier et serveur était organisé au Campus des métiers d’Alès. Trois équipes étaient en présence sous le regard de Michel Kayser.



Les candidats, leurs formateurs et les membres du jury mobilisés pour ce concours régional.
Les candidats, leurs formateurs et les membres du jury mobilisés pour ce concours régional.

La troisième édition du concours des apprentis ‘Militant du goût’ était, pour la première fois, organisée au Campus des métiers d’Alès. Cette épreuve oppose des binômes composés d’un apprenti cuisinier et d’un autre en formation au service. Trois établissements concourraient : Gabrielle Castanié (service) et Guillaume Gelly (cuisine) pour l’Institut consulaire de formation de Montpellier, Anaïs Peronne et Florian Ballesteros pour le CFA de Marguerittes (Gard) et enfin Lisa Mathis et Alexandre Lelou étaient les locaux de l’étape.

Le jury, présidé par Michel Kayser, le chef doublement étoilé du restaurant Alexandre, à Garons, comprenait Henry Gouny (L’Atelier des saveurs, à Alès); Jean Chevalier (Le Riche hôtel, à Alès) et Gabin Batal, (Au Banc d’essai, à Saint-Martin-de-Valgalgues). Les trois jeunes filles chargées du service devaient prendre en charge une table de deux clients mais également composer un cocktail de leur création et procéder au choix du vin.
Notés individuellement, ces apprentis évoluant en 2e année de CAP ou de BEP avaient libre choix dans la création et la réalisation d’un plat chaud et d’un dessert en trois heures de travail. Les trophées sont revenus à Alexandre Lelou. Domicilié à Sommières et âgé de 17 ans, il est sous contrat avec L’Auberge du pont romain (Sommières). Jai proposé un filet de cabillaud juste poêlé avec un rusty de pomme de terre et une vinaigrette persillée, ensuite une tarte tatin glacée et son coulis de chocolat chaud…” La gagnante côté salle est une Lunelloise de 19 ans. Gabrielle Castanié est élève de 2e année de CAP et alterne sa formation entre l’IFC de Montpellier et le restaurant de Lunel L’Authentic.

Jean Bernard

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services