L’Association des professeurs de cuisine réunie à Bruxelles
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Bruxelles (BELGIQUE) 80 membres de l’Association nationale des professeurs de cuisine et restaurant des CFA se sont retrouvés dans la capitale belge pour débattre des sujets d’actualité et renouveler les mandats de l’équipe de direction.

Lors de 24e assemblée générale de l’ANPCR, la confiance envers l’équipe de Bruno Treffel a été reconduite. Elle est en outre renforcée par l’arrivée de Frédéric Perron au poste de vice-président chargé de la communication et de Patrick Armand, nouveau secrétaire adjoint. “L’élection s’est faite naturellement, a été sollicitée à l’unanimité”, constate Bruno Treffel, réinvesti à la présidence de l’association. Malgré les difficultés à rejoindre Bruxelles, pour cause de grève, rien n’a entaché le programme dense de ces deux jours : visites pédagogiques dans la brasserie Cantillon, démonstrations de cuisine autour du chocolat et de cocktails…
Échanges sur les méthodes d’apprentissage
De nombreux échanges se sont opérés entre le CFA organisateur et les CFA invités. Un CFA wallon a présenté un système de classe verticale reposant sur le rassemblement dans un même cursus d’élèves de différents niveaux. “En Belgique, les cours généraux sont moins poussés mais nos apprentis ont une formation plus développée au niveau des langues, avec des cours de néerlandais et d’anglais ”, reconnaît Yvon Rénier, délégué régional de la Belgique, à qui va succéder Xavier Provoost. Cette présentation “donne des idées de chaque côté. Nous avons des systèmes relativement proches avec des différences marquées”, explique Bruno Treffel. La refonte du bac pro en trois ans a été l’occasion d’un débat animé : “Beaucoup de CFA restent attachés au brevet professionnel. L’idée de faire disparaître le BEP amène des inquiétudes, voire des mécontentements. Seule une minorité de CFA est favorable au bac professionnel en trois ans”, constate le président.
Le prochain rendez-vous de l’ANPCR est lancé à l’île de la Réunion, pour le Trophée de l’association, avec la présence de grands noms de la restauration. L’association sera présente au Sirah en janvier et pour le concours Cuisine en joute, en avril.
Laurène Leuridant |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score