Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Une nouvelle formation hôtelière ‘croisière et yachting’

Formation - Écoles - mardi 13 juillet 2010 15:59
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Marseille (13) Le 30 juin s’est achevée à Marseille la première session d’une formation innovante, en phase d’expérimentation, à destination des hôteliers qui souhaitent intégrer le monde de la croisière ou du yachting.



La formation Service international maritime (SIM) doit son existence à des élus des Bouches-du-Rhône et à Mylène Chassang, directrice d’un organisme de formation marseillais, l’Association de formation pour la coopération et la promotion professionnelle méditerranéenne (ACPM). “Nos 15 premiers stagiaires sont issus de l’hôtellerie avec des niveaux qui vont du cap à la licence. La formation de quatre mois est gratuite car financée par des fonds publiques, explique la formatrice. Nous avons conçu un programme sur mesure avec une formation de sécurité encadrée par les marins pompiers de Marseille, des cours d’anglais spécialisés et de nombreux stages à bord de bateaux.

Du côté hôtelier, l’ACPM dispose d’une longue expertise, de professeurs compétents et d’un restaurant pédagogique. “Nous enseignons une formation hôtelière orientée sur la polyvalence [pour] permettre à nos élèves d’être immédiatement opérationnel et de gravir rapidement les échelons”, s’enthousiasme Mylène Chassang qui fut officier dans la marine marchande. Basée à Marseille, premier port français pour les navires de croisières, la promotion Odyssée a perdu deux de ses membres en cours de cession, “débauchés par des brokers” [sociétés qui exploitent voiliers ou yachts]. Une preuve supplémentaire des attentes de recruteurs qui peinent à embaucher pour le secteur en forte croissance de la croisière.

Francois Pont

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services