Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le Trophée Antonietti disparaît

Formation - Écoles - lundi 12 avril 2010 18:32
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Thonon-les-Bains (74) Le concours national complet de service restaurant réservé aux élèves a vécu sa 25ème et dernière édition remportée par Steven Boulot LP de Metz et Nelly Guerguy, LT de Toulon.



Connu sous le nom de Safran d’Or Association des Anciens Elèves du Lycée Hôtelier de Thonon-les-Bains et de Trophée Armand Antonietti, , ce concours n’avait pour le seul but que la promotion et la motivation des élèves au service de restaurant, à destination des formations initiales BEP et Bac Technologique. Cette année encore, de nombreux lycées ont présenté des élèves à cette compétition de haut niveau : Auxerre, Bazeilles, Bellegarde, Biarritz, Blois, Congis-sur-Thérouanne, Dardilly, Dijon, Etiolles, Gérardmer, Grenoble, Guebwiller, Macon, Metz, MonteCarlo, Nice, Orvault-Nantes, Paris-Médéric, Strasbourg-Illkirch,  Talence-Bordeaux ,Toulon, Thonon. Au total 16 élèves de BTn et 6 élèves de BEP.
Avant de désigner les 3 finalistes de chaque série, une demi-finale « marathon » était organisée avec les épreuves pratiques : Accord mets et vins, Dégustation (reconnaissance de 3 vins et de 3 alcools), Reconnaissance de produits, Préparation d’une assiette  de fruits frais, Préparation d’une truite pochée, Une épreuve arts de la table, Suivi du service d’une table de deux couverts, au guéridon avec le menu suivant : Spaghetti napolitaine (au réchaud), Darne de saumon grillée sauce Choron, Fromage, Profiteroles au Chocolat, sans oublier le service des vins.
Pour la partie écrite, il restait aux candidats à répondre à un questionnaire sur l’œnologie et le cru des vins, la technologie restaurant, avec aussi une épreuve d’anglais. Après ces épreuves, les résultats de la demi-finale ont été donnés. Pour les Btn, les établissements de Grenoble, Blois et Toulon, Orvault ; pour les BEP Metz, Bellegarde, Dardilly. Pour la finale, qui se déroulait en présence du public, les jeunes ont dû  exécuter les deux dernières épreuves, à savoir le flambage des crêpes façon Suzette et la réalisation d’un cocktail.
Pour la première fois en 25 ans, le concours était présidé par une femme. En fait, il y en avait deux, toutes deux anciennes élèves de Thonon-les-Bains : Christine Borcard, promotion 1977, directrice du Sofitel Porticcio Thalassa 5*, organisatrice de manifestations sportives automobiles internationales et Isabelle Vuillermoz-Faure, promotion 1978, Airbus training center, pilote instructeur simulateur sur Airbus A 320/ 330/340/380. La remise des prix, en présence des jurys et des quatre proviseurs qui ont contribué à la tenue de ce concours pendant ces 25 éditions, a été l’occasion de rendre un hommage particulier à Pierre Marquis, président du comité, réalisateur et producteur du Trophée Antonietti.
Le trophée devrait renaître de ses cendres, dès 2011, sous un autre nom. Un MOF restaurant du Lycée Hôtelier de Thonon s’est engagé à poursuivre l’action menée par Safran d’Or. A suivre.
Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services