Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le tour de France de Régis Marcon fait étape à Évry

Formation - Écoles - mardi 16 mars 2010 19:12
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Régis Marcon et les élèves du CFA d'Evry.
Régis Marcon et les élèves du CFA d'Evry.

Evry (91) 

Dans le cadre de sa mission pour le développement de l’alternance dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, confiée par Laurent Wauquiez et Hervé Novelli, Régis Marcon a passé une journée au CFA Faculté des métiers d’Évry (91), le 12 mars dernier, pour une nouvelle étape de son tour de France des régions.

Régis Marcon, passionné et généreux, a animé le matin des travaux pratiques avec les apprentis en cuisine, où il a prodigué conseils et recommandations. L’après-midi, conférence et débats étaient au rendez-vous. C’est en images que le chef a ouvert les échanges, avec la projection de son film Salles, cuisines et confidences, qui montre deux apprentis se formant à leur futur métier, de la sandwicherie au restaurant gastronomique, de la pizzeria au restaurant familial… “La restauration, ce n’est pas que la gastronomie, il y a aussi la restauration rapide. Ce sont des métiers où l’on peut s’épanouir et faire carrière.”

Le chef triplement étoilé Michelin a ensuite expliqué les grandes lignes de son rapport sur l’alternance et l’apprentissage, et plus largement sur l’emploi des jeunes dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, autour des grands axes suivants : le développement de la qualité de l’apprentissage, la valorisation de la fonction de tuteur et la communication sur les métiers. Dans le cadre de sa mission, il a ainsi présenté les aides et mesures incitatives mises à la disposition des entreprises pour l’emploi et la formation des jeunes. “Pour cette mission, je suis avant tout optimiste. J’ai rencontré des gens motivés, qui ont envie d’évoluer. Nous voulons faire mieux pour faire plus. J’appelle ainsi tous les professionnels à faire des efforts de recrutement dans nos métiers.”