Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Deux apprentis de La Lorraine remportent le 16e Challenge Clément Blanc

Formation - Écoles - mercredi 3 mars 2010 11:38
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (VIe) Mickaël Carvalho et Côme Baron, tous deux en apprentissage dans la brasserie de la place des Ternes, se sont imposés sur la première marche du podium.



Les apprentis, aux côtés de Bernard Leprince, chef des chefs ; Jean-Michel Texier, président du directoire du groupe Frères Blanc ; Sophie Chabot, DRH ; Olivier Lamory et Philippe Bully, directeurs opérationnels des restaurants Chez Clément et Brasseries.
© Raoul Dobremel
Les apprentis, aux côtés de Bernard Leprince, chef des chefs ; Jean-Michel Texier, président du directoire du groupe Frères Blanc ; Sophie Chabot, DRH ; Olivier Lamory et Philippe Bully, directeurs opérationnels des restaurants Chez Clément et Brasseries.

Vingt-quatre apprentis en dernière année de formation dans l’un des établissements du groupe Frères Blanc s’affrontaient mercredi 24 février dans les locaux de l’école Ferrandi à Paris (VIe), pour la 16e édition du Challenge Clément Blanc. Douze binômes salle-cuisine qui avaient été présélectionnés par chaque directeur de restaurant et retenus pour la finale suite à une épreuve théorique.

Les apprentis avaient à élaborer un menu (amuse-bouche, entrée et plat) à partir d’un panier imposé, dresser les tables, réaliser la décoration florale et le service d’un déjeuner pour 8 personnes sur le thème de la cuisine alsacienne. “Ils devaient organiser leur matinée de travail comme un chef et ils s’en sont plutôt bien sortis”, admet Bernard Leprince, chef des chefs du groupe Frères Blanc, qui a veillé sur les cuisines toute la matinée. “C’est une bonne façon de mettre en valeur l’apprenti, de le mettre en condition juste avant l’examen et de donner une dynamique au sein du groupe”, assure Sophie Chabot, DRH du groupe.

À table, un jury de professionnels composé d’enseignants, de directeurs et chefs des restaurants du groupe Frères Blanc, de formateurs, de journalistes, et présidé par le pâtissier Pierre Hermé, a désigné les vainqueurs :

- 1er prix : Mickaël Carvalho et Côme Baron en apprentissage à La Lorraine. Ils remportent un stage de huit jours à l’école Lenôtre, 200 € de bons d’achats Kadeos, un bon d’achat Bragard, une invitation au restaurant Copenhague et un exemplaire dédicacé du livre de Pierre Hermé.

- 2e prix : Thibault Mottier du Clément Élysées pour la cuisine et Thomas Bes du Clément Montparnasse pour la salle.

- 3e prix : Hoël Kerloveou et Yacine Beelkassem, apprentis au Charlot.

Julie Gerbet

Journal & Magazine
Services