Marc Lévy, invité d’un jour du lycée hôtelier Saint-Louis
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Toulon (83) L’auteur aux 19 millions d’exemplaires vendus dans le monde était l’invité du café littéraire du lycée hôtelier de Toulon.

Incroyable mais vrai ! Des élèves des sections tourisme, hôtellerie, restauration, traiteur, pâtisserie… se pressant autour de Marc Lévy pour qu’il leur dédicace un de ses livres ! En tournée en France pour la promotion de son 10e opus, La première nuit, il participait à une rencontre avec les élèves du lycée hôtelier Saint-Louis de Toulon, en partenariat avec la librairie Charlemagne. Très ému de déguster la bûche de Noël et les macarons confectionnés par les élèves de la mention complémentaire traiteur, le cousin de la journaliste culinaire Julie Andrieu (‘Côté cuisine sur France 3’) a avoué ses préférences pour les basiques pot-au feu, tarte au chocolat ou gratin dauphinois…
L’initiative revient à Joëlle Riefa, professeur de français, et ses collègues. “En septembre, nous avons créé un café littéraire (…). Nous voulions susciter l’envie et le plaisir de lire et d’échanger autour du livre.” Dès le départ, le succès a été au rendez-vous. Près de 180 élèves sur 750 ont y adhéré. “C’est la preuve que le besoin de culture n’est pas réservé aux filières de formation classique”, observe-t-elle. Un discours reçu 5 sur 5 par les élèves. Nicolas, 17 ans, en bac techno : “La lecture est quelque chose d’important pour moi. C’est un moment de détente qui permet d’être plus efficace. Elle me rend créatif pour inventer des recettes.”
Une rencontre est au programme en février avec un auteur de romans policiers. Joëlle Riefa espère ensuite d’organiser un café littéraire avec un spécialiste de l’art culinaire.
Dominique Fonseque-Nathan |
Derniers commentaires
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire