La semaine de la gastronomie américaine au lycée St-Joseph l’Amandier
Formation - Écoles - lundi 7 décembre 2009 15:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :

Le lundi matin et mardi après-midi, le chef Jeffrey Howard a réalisé avec des groupes d’étudiants de BTS 2e année (option B) un menu traditionnel de Thanksgiving.
Le mardi matin, il a animé des conférences pour les élèves de bac techno et étudiants de BTS hôtellerie sur la gastronomie américaine. Ce moment a permis aux étudiants de comprendre les différentes tendances cosmopolites, l’évolution des habitudes alimentaires aux États-Unis (prise de conscience de l’importance d’une alimentation équilibrée)…
Le mercredi matin a été consacré à l’animation d’une leçon de cuisine en partenariat avec le club ‘gourmet gourmand’ de Cognac. Le chef a réalisé une longe de veau farcie et ses galettes aux trois pommes de terre. L’après-midi, les étudiants et Jeffrey Howard ont visité la société Courvoisier à Jarnac, et le chef a participé à un atelier sur l’apprentissage des senteurs appelé “le nez de Courvoisier”.
Le jeudi, Jeffrey Howard a participé aux cours de langue anglaise en classe de bac techno avec Mme Angeli, professeur d’anglais. Le reste de la journée a été consacrée, avec les élèves de bac techno et de MAN, à la réalisation d’une soirée gastronomique à l’occasion de la venue en France d’un groupe de touristes américains originaires de Hoffman Estates.
Le samedi matin, à l’occasion des Gastronomades, tout le monde est allé à la rencontre des producteurs régionaux de foie gras, cognac, charcuterie, fromages, etc., puis, Jeffrey Howard a animé avec les élèves de seconde BTnH, le stand du lycée sur le site du festival. Il a réalisé, entre autres, des Chocolate Chip Cookies, des Brownies et des Pumpkin Muffins, grâce auxquels il a rencontré un vif succès auprès des festivaliers.
À travers ces différentes manifestations, les étudiants on été amenés à porter un regard différent sur la gastronomie américaine. Celle-ci n’est plus, pour eux, synonyme de hamburger. Tous ces échanges, très enrichissants professionnellement et culturellement, ont également fait grandir l’envie aux élèves de se rendre à Chicago pour découvrir un monde fascinant.
Jean-François Ferron, directeur du lycée St Joseph l’Amandier et Patrick Guat, responsable du projet, ont l’intention de pérenniser cette semaine de la gastronomie américaine et se prépare déjà à accueillir l’année prochaine un grand chef originaire de Chicago.
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?