Journées studieuses au lycée d’Occitanie
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Toulouse (31) Fin novembre, les élèves du lycée hôtelier de la Ville rose ont pu aborder les enjeux du marché de la restauration hors domicile, en présence notamment de Bernard Boutboul (Gira Conseil). Avant de mettre en pratique leurs connaissances lors du SIRQA.

En novembre dernier, le lycée d’Occitanie, lycée hôtelier de la Ville rose, organisait une manifestation consacrée à la segmentation du marché de la restauration hors domicile. Deux thèmes ont été au cœur des discussions : le marché de la consommation alimentaire hors domicile et les attentes et motivations des consommateurs.
Bernard Boutboul, directeur général du cabinet Gira Conseil, était notamment venu évoquer la thématique des consommations alimentaires hors domicile, une question déjà abordée en cours. De quoi mobiliser des élèves ravis de l’expérience : “Ce type d’intervention est totalement en accord avec les cours de marketing et nous montre concrètement l’utilité des notions que nous apprenons”, observe l’un d’eux.
“Des élèves surprenants”
Le repas fut lui dédié aux échanges avec les entreprises, grands groupes et indépendants représentés par une majorité d’anciens élèves : “Nous avons pu échanger avec des professionnels, leur parler de nos doutes et de notre avenir”, explique un autre élève. Autre temps fort, les rencontres individualisés entre élèves et professionnels. Enfin, parmi les points d’orgue de la journée, la rencontre entre professionnels et enseignants qui échangeaient avec Bernard Boutboul. “Des élèves surprenants dans leurs travaux, une matinée studieuse dans une très bonne ambiance…Bref un excellent moment pour moi”, note pour sa part Patricia Morel, directrice du lycée d’Occitanie.
Cette journée s’est prolongée par 4 jours au plus près du produit au Salon interprofessionnel sur la qualité alimentaire de Toulouse (SIRQA), avec la participation de la classe de bac pro Turbo (formation culinaire en un an) et la mention complémentaire sommelier. Encadrés par leurs professeurs, les élèves proposaient 84 recettes à déguster sur place réparties en quatre familles : viandes, fruits et légumes, salaisons et produits laitiers, agriculture bio. Des animations organisées à chaque fois en présence d’un producteur du produit mis en avant et d’un producteur de vin.
Les élèves ont ainsi pu échanger avec Jean-Pierre Coffe et Cyril Lignac. Ce fut là encore un moment convivial. “Nul doute que la complémentarité école-entreprise est une réalité en Midi-Pyrénées !” conclut Patricia Morel.
Philippe Duffaut |
Derniers commentaires
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire