Les métiers du secteur évoqués cartes sur table
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
dijon (21) Le 12 octobre, l’Umih 21 organisait, en partenariat avec la chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Or, une rencontre avec des professionnels mais aussi des jeunes inscrits à la Bourse de l’apprentissage de Dijon. Une première du genre.
Comment donner envie aux jeunes d'intégrer les métiers de l'hôtellerie restauration ? En leur permettant de s'identifier à leurs pairs : c'est toute l'originalité de cette opération qui a fait intervenir, outre des dirigeants d'établissements et des partenaires de la branche, des jeunes en apprentissage venus témoigner de leur quotidien, à l’instar de Sandra et Mathilde, deux jeunes filles inscrites en section hôtellerie-restauration au CFA La Noue, à Longvic. Elles ont évoqué leur vie et leurs ambitions, en soulignant l’attrait de leur métier et combien ses contraintes pouvaient devenir des atouts.
Sans tabous
Puis Guy Rebsamen (Chez Guy, à Gevrey), Thierry Pruvot (de l'Holiday Inn Dijon), Christophe Massuco (Kyriad Mirande), François Gauthier (La Comédie) ont à leur tour présenté les différentes facettes du métier. Des plus consensuelles - les salaires plus élevés qu’on ne le croit, les possibilités d’ascension professionnelle, les pourboires… - aux plus discutées – notamment les horaires, dont les orateurs ont su présenter sans tabous les avantages afin de casser la mauvaise réputation qui poursuit parfois les métiers en CHR …
La vingtaine de jeunes qui avait fait le déplacement a écouté avec attention ces témoignages et ont, ensuite, eu l'opportunité de visiter l'hôtel Kyriad. À l’issue de la rencontre, deux d'entre eux, séduits, ont demandé à en savoir plus. Peut-être de futurs apprentis ?
Myriam Henry |
Derniers commentaires
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Comment concilier entretien et environnement ?
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !