‘Le Vosgien du Léman’, le roman d’apprentissage de Jean-Michel Jeudy
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Un livre gourmand et attendrissant

Dans Le Vosgien du Léman, une histoire tour à tour romantique et culinaire, Jean-Michel Jeudy, globe-trotter gourmand, a écrit un roman doux et piquant.
Le pitch ? Au début des années 1970, son héros, le Vosgien Comme-Vous, se retrouve en Suisse, à l’école hôtelière de Glion. Un hasard l’envoie à San Francisco en stage. Avec son amie Valentine les choses se compliquent. Quant à sa mère Marguerite, la voilà prête à succomber à un étrange prince charmant...
Prenant en toile de fond l’atmosphère bucolique et majestueuse des Vosges de son enfance, le nouveau roman de Jean-Michel Jeudy évoque l’amour et de la gourmandise. À travers les 218 pages de son ouvrage, l’auteur met à l’honneur les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Métiers que lui-même a pratiqués et enseignés en France comme aux États-Unis.
'Voyages initiatiques'
Dans cet ouvrage, l’auteur en profite d’ailleurs pour rendre hommage aux métiers de bouche, mais aussi, bien sûr, à l'École hôtelière de Glion, aux anciens et anciennes des écoles hôtelières notamment de Strasbourg avec un panégyrique tout particulier à l’égard de la “bienfaitrice” du lycée Alexandre Dumas, Marie-Louise Dany, dont l'espace hôtelier du lycée porte le nom et qui fut la première femme directrice d’un palace en Amérique.
“L'idée derrière ce roman est que l'école ne peut pas tout apprendre et qu'il faut passer de l'autre côté de la rivière”, explique l’auteur. (…) “Autrement dit, les stages sont vitaux à la formation des apprenants et tout au long de ces voyages ‘initiatiques’ au sein de nos métiers la présence et le soutien des anciens sont essentiels”, poursuit-il. Non seulement pour “apprendre un métier et apprendre la vie, s'approprier le monde et devenir un professionnel et surtout un homme et/ou une femme de bonne volonté”.
Le Vosgien du Léman a d’ailleurs été sélectionné pour le prix Erckmann-Chatrian.
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?