Thierry Marx, chef d’orchestre d'une formation à la cuisine nomade
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Blanquefort (33) Initiée par la ville de Blanquefort et son maire, Vincent Feltesse, avec le chef Thierry Marx, la première promotion de cette formation unique en son genre a démarré. En cinq mois, les 7 stagiaires seront armés pour lancer leur entreprise de 'restauration de rue'.

Je suis très fier de participer à cette aventure. Nous sommes juste des messagers mais c’est vous qui allez prendre votre destin en main. Votre engagement sera moteur pour les promotions suivantes.” Thierry Marx ne cachait pas son bonheur en présentant le 16 octobre au lycée hôtelier Saint-Michel de Blanquefort la première promotion de ces futurs restaurateurs ‘de rue’. Depuis début septembre, 7 anciens demandeurs d’emploi sont à pied d’œuvre. Agés de 34 ans en moyenne, Christophe, Marie, Jean-François, Nathalie, Delphine, Jérémy et Jonathan évoluaient dans des secteurs très éloignés de la restauration avant de se retrouver au chômage. Mais ils portaient un rêve : devenir cuisinier. Hyper motivés, dotés d'un projet solide, ils ont été sélectionnés pour cette formation gratuite. “Nous sommes là pour apporter la technique qui permettra de monter votre entreprise.”
Restaurant solidaire
Partie prenante dans la sélection des candidats, le chef de Cordeillan-Bages a conçu le plan de formation en collaboration avec les enseignants du lycée hôtelier. L’établissement assure dans ses locaux les cours théoriques et pratiques, en complément des stages qui se tiendront au restaurant solidaire qui ouvrira en novembre sur la commune. L’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) finance et accompagne les créateurs n’ayant pas accès au crédit bancaire. Enfin, la ville de Blanquefort, le Conseil Régional d’Aquitaine, le conseil général de Gironde et le PLI Technowest apportent une enveloppe de 170 000 € pour former 3 promotions, soit 21 stagiaires au total. La prochaine sélection débutera en novembre et la 3e en janvier 2010.
Brigitte Ducasse |
Derniers commentaires
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Comment concilier entretien et environnement ?
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !