Anne-Sophie Pic parle métier devant les étudiants du lycée de Chamallières
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Chamalières (63) Anne-Sophie Pic, trois étoiles Michelin, a raconté devant les étudiants en deuxième année de BTS du lycée son parcours et ses idées sur le métier.

La conférence d’Anne-Sophie Pic a conclu en apothéose le travail des quatre enseignantes de gestion économie du lycée des Métiers de Chamalières. La chef triplement étoilée était entourée de Marlène Chaussemy, restauratrice à Vichy (La Rotonde), Jacques Decoret (Maison Decoret, à Vichy également) et Jean-François Mesplède, ancien directeur du Guide Michelin. Ce fut l'occasion pour les élèves de deuxième année de BTS de découvrir un parcours, de comprendre les exigences des métiers de la restauration, mais aussi la satisfaction et le bonheur qu’ils apportent.
Anne-Sophie Pic a notamment évoqué son retour à Valence après un IUT de gestion. “Ce n'était pas facile face au personnel : j'étais une femme qui avais fait des études et qui connaissais peu la cuisine. Mais je voulais continuer le travail de mon grand-père et de mon père, trop tôt disparu, qui n'a pas pu m'apprendre le métier comme je le souhaitais. Il ne faut pas avoir peur. Nous avons investi l'équivalent de 2,5 M € en reprenant la maison. C'est vrai que nous nous mettons en danger. Mais c'est merveilleux d'oser, de prendre des risques et de réussir.” Son conseil de conclusion : “Si vous êtes suffisamment motivés, vous avez gagné. La cuisine reste de l'intuition à l'état pur.”
Pierre Boyer |
Derniers commentaires
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Comment concilier entretien et environnement ?
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !