Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

A Londres, «Saké Sommelier» une nouvelle formation destinée aux professionnels du vin d’Europe et d’ailleurs

Formation - Écoles - jeudi 8 octobre 2009 21:47
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

de gauche à droite : Gilbert Winfield, Kumiko Ohta, et Xavier Chapelou un trio anglo-franco-japonais de professionnels des vins et sakés ont mis au point et animé la formation.
de gauche à droite : Gilbert Winfield, Kumiko Ohta, et Xavier Chapelou un trio anglo-franco-japonais de professionnels des vins et sakés ont mis au point et animé la formation.

Londres (GRANDE-BRETAGNE) Déjà pratiquée au Japon, au Canada et aux Etats-Unis, l’initiative est inédite en Europe. Cette innovation est l’œuvre de The Saké Sommelier Association, co- fondée par Xavier Chapelou, un sommelier français basé à Londres, également co-directeur d’Isaké, société importatrice de sakés. «Les gens se montrent encore timides à l’égard du saké, mais l’intérêt ne cesse de grandir » explique ce sommelier passionné de Saké qui milite depuis plusieurs années pour une meilleure reconnaissance du breuvage japonais dans les restaurants gastronomiques européens.

Etalée sur 2 jours, cette formation s’adresse aux professionnels des vins et spiritueux et leur propose un cours théorique et pratique sur l’histoire, la fabrication et la dégustation du saké.

La première session de formation, qui s’est tenue au Wine Spirit Education Trust à Londres les 5 et 6 octobre 2009, a attiré des œnologues et sommeliers du monde entier (USA, Maldives, Dubaï, France, Royaume-Uni). Parmi eux Gérard Basset, l’un des sommeliers les plus respectés au Royaume-Uni. «Le saké est un produit différent, qui a du caractère, une histoire, et dont la gamme offre une grande diversité » témoigne celui qui a plusieurs fois décroché la seconde place au concours du meilleur sommelier du monde. Sur 18 participants, 16 sont repartis avec un certificat de « Saké Sommelier ». La prochaine session de formation aura lieu en février 2010. Plus d’infos : www.sakesommelierassociation.com

 

 
Tiphaine Beausseron

En complément :
 Retrouver d'autres conseils et reportages sur le Royaume-Uni
Journal & Magazine
Services