Michel Sarrazin pilote de nouvelles formations
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Talence (33) Succédant à Françoise Roy à la tête du lycée hôtelier de Talence, le nouveau proviseur a de nombreux chantiers en cours. Entre autres, une licence professionnelle unique en France : ‘hôtellerie-tourisme management des centres de remise en forme et de bien-être par l’eau’.

La poignée de main est énergique, le sourire chaleureux, le discours clair. Michel Sarrazin aborde avec sérénité cette première rentrée. Excepté en CAP service hôtelier, toutes les filières affichant complet, avec 960 élèves encadrés par 105 enseignants. “Je suis arrivé le 19 août et je découvre les choses progressivement, explique le nouveau proviseur. Il ne faut pas oublier que les premiers acteurs du système éducatif sont les enseignants. On ne peut conduire des projets majeurs sans obtenir leur adhésion. Le dialogue et la concertation sont primordiaux, ce qui n’exclut pas qu’un chef d’établissement soit une force de proposition.” Les dossiers majeurs de la rentrée sont légion. En tête, la licence professionnelle ‘hôtellerie-tourisme management des centres de remise en forme et de bien-être par l’eau’, intégrée par 18 étudiants choisis parmi une quarantaine de candidats. Unique en France, cette licence résulte du partenariat entre le lycée de Talence, l’Institut du thermalisme de l’université de Bordeaux, le Syndicat national de la thalassothérapie et le groupe Accor. Nouveauté encore avec un CAP cuisine (12 élèves) et restaurant (12 élèves) proposé par la voie scolaire et qui s'ajoute au CAP dispensé en formation continue. Enfin, une mention complémentaire traiteur (12 élèves) enrichit le panier des MC accueil-réception, barman et sommelier, et cuisinier en desserts de restaurant.
Établissement-pilote pour la future réforme des lycées
D’autres projets vont être déployés, comme la prévention de l’illettrisme ciblée sur les CAP, une démarche initiée avec succès par Michel Sarrazin lorsqu’il dirigeait le lycée professionnel Flora Tristan à Camblanes-et-Meynac (33). Enfin, l’établissement de Talence a été choisi pour expérimenter la future réforme des lycées pour le bac technologique. Il s’agit notamment de mettre en place un accompagnement individualisé, d’orienter les élèves avant le bac et, après, de soutenir les projets personnels et d’aborder l’enseignement des langues par groupes de compétence. Michel Sarrazin espère compléter l’offre de l’établissement par quelques formations en apprentissage sur des spécialités bien identifiées.
Brigitte Ducasse |
Derniers commentaires
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?
Quiz : testez vos connaissances en hygiène