Rentrée 2009 : Le lycée hôtelier et de tourisme de Biarritz s'ouvre à l'international
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Biarritz (64) Ce n’est pas sans une certaine émotion que Gérard Rebière a accueilli, en ce début septembre, les 650 élèves et près de 100 enseignants du lycée hôtelier et de tourisme de Biarritz. Pour le proviseur, il s’agit de sa dernière rentrée avant la retraite. Son challenge : renforcer l'internationalisation de son établissement.

Pour Gérard Rebière, le temps est compté. En juin prochain, il sera à la retraite. Mais, assure-t-il, “je travaille avec les enseignants pour assurer la réussite de nos projets”. Le plus important porte sur la création d’un ‘réseau Amérique du Sud/Lycées hôteliers français’ dont Biarritz serait la tête de pont. “On travaille en liaison avec Strasbourg sur un projet de création d’un lycée des métiers hôtellerie-restauration à Cancún, au Mexique. Actuellement un de nos professeurs se trouve à Panamá, invité dans le cadre d’un programme de refondation des programmes de gastronomie. Un autre est parti à Quito, en Equateur, avec la délégation de la ville de Biarritz. Gil Galasso, notre champion du monde des maîtres d’hôtel, a été invité trois semaines en Colombie.”
Dans le même souci d’ouverture, le lycée vient d’intégrer l’AEHT, l’Association européenne des lycées d’hôtellerie et de tourisme, et assistera, pour la première fois, aux rencontres annuelles, qui se tiendront en novembre à Dubrovnik (Croatie).
Charte Erasmus
L’établissement joue également à fond la carte européenne. L’an dernier, il a obtenu la charte Erasmus. Ce qui facilite les séjours des étudiants à l’étranger. Notamment les stages obligatoires des étudiants de BTS Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen, un must. Ou encore des élèves en bac pro en espagnol. Dans l’attente d’un bac pro section européenne en anglais, à la rentrée 2010, les élèves de bac pro passeront le Toefl, un test d’anglais reconnu. Côté enseignants, l’arrivée en octobre d’une assistante Comenius, dotée d’un master d’anglais, sera le gage d’une bonne formation en langue.
D’autres nouveautés signent cette rentrée 2009. Parmi elles, un bac pro alimentation, option pâtisserie qui remplace le BEP pâtisserie, ainsi qu’un CAP restaurant. Exceptée la mention complémentaire ‘Arts de la cuisine allégée’ où il reste trois places, toutes les filières sont archi bondées.
Brigitte Ducasse |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?