Le trophée L’Assiette Gourm’hand remet le couvert
Formation - Écoles - mercredi 5 août 2009 17:19
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
La 7e édition du concours de cuisine l’Assiette Gourm’Hand se tiendra à Bailleul (Nord) le 17 octobre 2009 avec le concours de Nestlé Professional, Servair, et Groupe Flo. Organisée lors de la semaine du Goût, elle se tiendra dans les locaux du lycée Sainte-Marie de Bailleul (59) et accueillera douze à quatorze équipes, venues de France et de l’international. Elles seront composées d’une personne porteuse d’un handicap mental et de son formateur.
Comme chaque année, les structures représentées devront réaliser un plat régional autour d’un thème prédéterminé. Le thème principal du concours portera cette année sur 'un filet de lotte et ses garnitures régionales'. Les équipes devront en outre intégrer dans leur préparation un produit de la gamme Nestlé Professional.
Créé en 2003, à l’initiative de l’association Quanta (basé à Villeneuve d'Ascq, dans le Nord), ce concours tend à valoriser le travail des personnes porteuses d’un handicap mental assurant des tâches de restauration dans des structures de travail protégé ou dans le cadre d’un projet d’insertion par le travail.
Organisé par le lycée professionnel privé Sainte-Marie à Bailleul (59), le Comité de promotion Nord-Pas de Calais, service de la chambre régionale d’agriculture chargé de la promotion et du développement de l’agroalimentaire régional et Quanta, il s’inscrit dans une démarche de professionnalisation et de reconnaissance. Le soutien toujours plus fort de l’Académie nationale de Cuisine donne à ce concours une ampleur nationale. Cette année, le concours entend bien se focaliser, précisent ses organisateurs, davantage “sur la qualité des réalisations plutôt que sur une compassion devant le handicap”.
Jean-Pierre Lartisien, sculpteur, a créé pour l’occasion une œuvre originale qui est confiée durant un an à l’établissement ayant remporté le concours.
Quanta, structure à l’initiative du projet, gère un établissement d’aide au travail - l’Estaminet Flamand - situé sur les rives du lac du Héron à Villeneuve d’Ascq, et une compagnie artistique. Une double activité qui fait de cette association un lieu unique en son genre, proposant diverses activités aux adultes handicapés qui y travaillent comme au grand public. Quanta accueille vingt adultes présentant des troubles autistiques ou psychotiques qui sont successivement cuisiniers, serveurs, artistes. L’objectif de cette pluridisciplinarité est de les amener à une autonomie dans leur parcours professionnel et dans leur vie privée.
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?