Formations au Québec : on ne rit plus !
Formation - Écoles - mardi 25 août 2009 15:31
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
CANADA Tradition séculaire de l’hôtellerie-restauration, le sourire n’est plus de mise à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) qui table sur le sérieux pour attirer les meilleurs jeunes.

Jean-Louis Théistocle, professeur de cuisine.

Samuel Aubry-Gagnon, étudiant en formation supérieure de cuisine.
“Nous voulons surtout être en phase avec les attentes de la nouvelle génération qui n’ont pas forcément la même vision de ces métiers, assure Françoise Théberge, directrice adjointe à la promotion et aux événements. Nous souhaitons former l’élite. Il faut bien que les futurs étudiants comprennent que ces formations sont très exigeantes et demandent beaucoup de dévouement. Les jeunes doivent savoir dans quoi ils s’embarquent plutôt que de quitter le cursus en trouvant le rythme trop dur. C’est pour cela que les élèves comme les professeurs ont l’air déterminés”, ajoute-t-elle.
Pour autant, le résultat n’a pas fait rire tout le monde. “Les réactions ont été mitigées au sein de l’école, certains trouvaient qu’on avait l’air bête”, reconnaît Françoise Théberge, mais le but initial semble être atteint. “Cela marche auprès des jeunes”, confirme-t-elle. Et c’est aussi une bonne manière de se distinguer des écoles concurrentes.
Guillaume Jousset |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?