Sommellerie : un premier titre pour Julia Oudill
Formation - Écoles - mardi 19 mai 2009 14:50
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Tain-L’Hermitage (26) Pour sa 17e édition, le concours Chapoutier Metro Cash & Carry, ouvert aux élèves de mention complémentaire sommellerie, a récompensé une jeune étudiante du lycée de Talence.

La liste des six finalistes était annoncée en début de soirée et, accompagnés d’un partie des membres du jury, ils ont découvert et dégusté le repas signé Nicolas Isnard, chef du restaurant étoilé l’Auberge de la Charme à Prenois. Un menu appelé à servir, le lendemain, de support à une dernière série d’épreuves. Une épreuve de prise de commande, d’accord mets et vins et d’anglais, lors d’une simulation de repas, une épreuve de décantation, une épreuve de dégustation où le candidat doit reconnaître deux vins, une eau-de-vie, une crème ou une liqueur et enfin une épreuve de comportement et de prestance.
Le moment de vérité pour Julia Oudill (lycée technique hôtelier de Gascogne à Talence), Yann Hangouet (école d’hôtellerie et de tourisme Alexandre Dumas à Illkirch-Graffenstaden), Yves Nizan (CFA Médéric à Paris), Noémie Favrat (lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme, à Grenoble), Vincent Drubay (lycée d’hôtellerie et de tourisme d’Occitanie, à Toulouse) et Maxime Brunet (lycée professionnel hôtelier, à Tain-l’Hermitage). Et c’est donc la jeune étudiante de Talence qui décrochait le titre de Meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France aux termes des délibérations d’un jury, notamment composé de l’animateur et journaliste gastronomique Vincent Ferniot, de Patrick Pegoraro (inspecteur d’Académie de Lyon), de Philippe Baccac (Métro France), de Denis Bertrand (sommelier de la Maison Pic) et d’Arnaud Chambost (Meilleur ouvrier de France sommellerie).
La jeune femme s’est imposée devant Yann Houguet et Yves Nizan. Parmi les nombreux cadeaux récompensant ce premier titre national, elle a obtenu avec son professeur, Muriel Lafourcade Coulon, la chance de partir à la découverte des vignobles australiens de la maison Chapoutier.
Jean Bernard |
Derniers commentaires
Comment concilier entretien et environnement ?
Les menus illustrés : un atout pour attirer l'oeil des clients
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets