Au LP Voltaire, un concours pour susciter des vocations
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Nîmes (30) Neuf candidats étaient en lice pour essayer de devenir le Meilleur jeune espoir en sommellerie. Un titre revenu à Romain Marlet.

Alors que l’année scolaire s’achève, les professeurs qui encadrent la mention complémentaire sommellerie du lycée professionnel Voltaire de Nîmes, ont décidé de susciter des vocations parmi les élèves des autres sections de l’établissement. Et pour cela, Julie Botijo et Marco Bertossi ont tout simplement choisi d’organiser un concours interne. Le jeudi 23 avril, 9 élèves ont donc participé à une première série d’épreuves écrites ainsi qu’à la dégustation commentée d’un verre de vin.
Une semaine plus tard, ils étaient quatre à se disputer le titre. “Nous avons bien conscience qu’ils n’ont pas encore de véritables références en sommellerie mais notre volonté est de faire naître des vocations et de trouver, au sein même de notre lycée, des candidats à la mention complémentaire”, souligne Julie Botijo.
Élève de terminale bac, Cindy Bachevalier, était accompagnée par 3 élèves de terminale BEP (Yohan Kerneves, Romain Martlet et Jean-Gabriel Siviragol). Le jury, notamment composé de membres de l’Union de la sommellerie française, attendait un commentaire de dégustation, la reconnaissance d’arômes sur des spiritueux, un exercice de commercialisation accompagné d’un accord mets et vins et enfin l’ouverture et le service d’un vin effervescent avec un soupçon d’épreuve d’anglais.
L’annonce du palmarès en présence d’Anne-Marie Brugeas, proviseur, et de Michel Hermet, président de l’association des sommeliers du Languedoc-Roussillon - Vallée du Rhône sud, a fait de Romain Marlet le 1er lauréat de cette épreuve récompensé, comme les autres finalistes, par de nombreux cadeaux offerts par certains fournisseurs.
Jean Bernard |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?