Une plateforme technique performante pour la formation des professeurs en Hôtellerie Restauration à l’IUFM Midi-Pyrénées
Formation - Écoles - lundi 27 avril 2009 10:22
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Toulouse (31) L’IUFM Midi-Pyrénées met à disposition des futurs profs un outil ultra-performant. Le recrutement est ouvert pour la rentrée prochaine.

L’IUFM Midi-Pyrénées vient de se doter d’un complexe de 600 m2 d’ateliers ultra-modernes. Ces locaux se composent d’une salle de restaurant de 40 couverts, d’un bar, d’un atelier de production comprenant économat, plonge et une cuisine de 12 postes de travail auxquels s’ajoutent une pâtisserie-glacerie de 100 m2 ainsi que de 3 salles de cours, vestiaires et bureaux.
Cet outil permet à l’IUFM de former des futurs enseignants dans des conditions réalistes proches du monde professionnel dans la mesure où le restaurant est ouvert à la commercialisation à tout public, deux jours par semaine pour des services de type « brasserie » pour le déjeuner et de type gastronomique le soir.
Ces ateliers permettent de réaliser les travaux pratiques en pâtisserie, cuisine et service, soit environ 40% du plan de la formation. Ces enseignements sont complétés par une formation pédagogique, des cours de technologie professionnelle, de dégustation et de service des boissons, d’hébergement, de gestion et mercatique, de communication professionnelle, d’informatique. À cela s’ajoute des périodes de formation en entreprise et en lycée.
Des matériels performants y sont implantés comprenant, entre autres, des postes de cuisson (moitié à induction, moitié au gaz), un poste de démonstration, un four vapeur Hobart, un four à cuisson basse température, 4 fours polycuiseurs Emeraude Thirode, une marmite de cuisson programmable Charvet, un four à accumulation Eurofour, un surgélateur-conservateur, des cellules de refroidissement, 2 plancha, des wok à induction, pacojet, machine sous vide, de nombreux meubles de mise en place réfrigérés, etc.
L’IUFM Midi-Pyrénées, devenu École Interne de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, continue à recruter jusqu’en 2011 des candidats au professorat possédant un BTS Hôtellerie Restauration + 5 ans de pratique professionnelle ou une licence Hôtellerie Restauration.
A partir de 2011, selon toute vraisemblance, un master sera nécessaire pour passer le concours de recrutement de l’éducation nationale (soit un bac + 5).
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?