Le lycée des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt soigne sa com’
Formation - Écoles - jeudi 5 mars 2009 11:15
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Bernard Troy, proviseur du lycée des métiers en est le premier convaincu : un site internet dynamique donne une image forte d’un établissement. Ce site permet de présenter les élèves, les apprentis et les étudiants, acteurs des formations dispensées à Guyancourt. Il contribue également à communiquer avec les familles et participe à la reconnaissance du lycée. Pour que la panoplie soit complète, les étudiants de BTS tourisme des sections AGTL et VPT disposent d’un blog créé et animé par Stéphanie Bensalem, professeur de tourisme. “Il est important pour ces étudiants de montrer, grâce à ce blog, comment ils appréhendent leur avenir dans un lycée résolument tourné vers les actions professionnelles et les projets de terrain”, souligne-t-elle.
Bernard Troy, qui s’est attaché à donner à ce lycée toute sa place dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, abonde dans ce sens. “Il est nécessaire d’asseoir notre présence sur internet. C’est un moyen incontournable pour contribuer à susciter des vocations nouvelles et attirer vers nous de futurs élèves, apprentis et étudiants. C’est aussi, pour tous les partenaires institutionnels et professionnels qui accompagnent les formations, l’assurance que le lycée est résolument dans sa vocation de labellisation de lycée des métiers, bien dans son temps et ouvert sur le monde. Le samedi 14 mars 2009, nous organisons une journée ‘portes ouvertes’ au lycée. Le site et le blog vont nous permettre de communiquer et d’informer les visiteurs.”
Enfin, ces espaces internet répondent aux directives déployées par Alain Boissinot, recteur de l’académie de Versailles et chancelier des universités. Les développements informatiques, les hébergements du site et du blog, l’accompagnement de leur installation et les formations à l’usage des Tice (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) dans l’académie sont réalisés par les personnels du centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l’académie de Versailles.
Le conseil régional d’Île-de-France a doté les lycées d’ordinateurs et de tableaux numériques interactifs (CNI) pour que chacun, apprenant, formateur ou partenaire, puisse utiliser ces ressources et accéder à l’information. Des hébergements et services proposés gratuitement par le CRDP aux établissements et aux enseignants qui en font la demande.
Serge Raynaud |
Derniers commentaires
Comment répartir les pourboires
À lire : Éloge du service en salle, valeurs et décryptage d'un métier de la restauration - Nouvelle édition augmentée
Tarte au fenouil et myzithra
Le repos hebdomadaire
Comment concilier entretien et environnement ?