Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Nespresso présente ‘Coffee sommelier’

Formation - Écoles - mardi 3 février 2009 15:41
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Nespresso propose un programme de formation dédié aux sommeliers.
Nespresso propose un programme de formation dédié aux sommeliers.

69 - Rhône Nespresso s’adresse désormais aux professionnels du vin avec le ‘Nespresso Coffee Codex Sommelier’ : un “programme international de formation conçu pour développer les connaissance et la compréhension de l’univers du café auprès des sommeliers professionnels”. Présenté durant le Sirha, à Lyon, le Coffee Codex Sommelier est une “méthodologie complète pour apprivoiser toutes les saveurs du café et les marier subtilement à d’autres ingrédients”expliquent encore ses auteurs. Axes étudiés : les étapes de production, l’art de la dégustation, les associations mets et cafés ou boissons et café. On prend ici en compte les bulles de l’eau ou encore les arômes d’un digestif… Et pourquoi pas “transcender les règles de base ou bouleverser les alliances chimiques et sensorielles classiques”, car, toujours selon les responsables du programme, "l’harmonie entre le café et d’autres saveurs naît aussi d’une imagination fertile et d’une bonne dose de créativité.” Bien vrai. Une ‘charte d’harmonisation’ dévoilant une véritable cartographie des goûts a aussi été élaborée. 4 sessions annuelles sont prévues avec, pour chacune d’elle, jusqu’à 20 sommeliers. Elle débutera en Suisse par deux journées de cours théoriques au sein de la division Café vert de Nespresso à Orbe et au siège de l’entreprise à Paudeux. Et s’achèvera par des séances individuelles de formation sur le lieu de travail.

La gamme hors domicile : Ristretto, Espresso Forte (corps intense, rond et équilibré, grande richesse arômatique), Espresso Leggero (corps léger, touche d’amertume et acidité rafraîchissante accompagnée de notes grillées), Décaffeinato Intenso (décaféiné issu d’arabicas d’Amérique du Sud avec une touche de robusta hautement torréfiés, corps intense). Caffè Forte (pure origine au corps bien développé), Caffè Leggero (léger et désaltérant avec bouquet fleuri) et Décaffeinato Lungo.
Sy.S.

35% des achats de café sont issus de l’agriculture durable
“Nespresso s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité de vie des producteurs de café et de leurs communautés tout en préservant un approvisionnement de qualité dans le futur. C’est pourquoi, depuis 2002, Nespresso coopère officiellement avec Rainforest Alliance, la principale ONG oeuvrant en faveur de l’agriculture durable.” 15000 producteurs bénéficient de cette coopération.  35% des cafés achetés par Nespresso sont issus de leur travail.
www.nespresso.com
Rubrique Media Center