La formation et Jean-Louis Grossetête : une longue histoire d’amour !
Formation - Écoles - mardi 23 décembre 2008 19:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :

Jean-Louis fait partie de ces responsables de haut niveau qui sont rarement sous les feux de la rampe alors qu’ils apportent une contribution exceptionnelle au développement de leur entreprise. Même si sa modestie doit en souffrir, j’ai la certitude que Jean-Louis est l’un des principaux artisans de la réussite de Courtepaille.
Courtepaille est aujourd’hui le leader sur son marché, ce qui à l’ère du « Développement Durable » est remarquable pour une entreprise qui fête ses 48 ans ! Mais ce n’est pas un hasard. La meilleure preuve : en ces temps de crise économique, Courtepaille est la seule entreprise de restauration qui a maintenu toutes les formations de ses collaborateurs.
Du simple classeur avec fiches techniques jusqu’à l’e-learning
Jean-Louis a commencé comme on dit "au bas de l’échelle" avec Jean Loisier le créateur de l’enseigne. Débuts difficiles avec les méthodes abruptes d’intégration de l’époque pour les nouveaux collaborateurs. Mais il a su s’en souvenir tout au long de sa carrière et a mis un point d’honneur à éradiquer ces pratiques. Il a mis en place chez Courtepaille une vraie démarche d’intégration et de formation. A ses débuts, il a été l’auteur de l’un des premiers manuels de formation interne de la profession : un simple classeur à anneaux avec les photos des produits, faites par lui, sur des fiches bristol. Il a évolué avec son temps et aujourd’hui il est à l’origine d’un programme très bien conçu et très complet d’e-learning pour former tous les collaborateurs de Courtepaille.
Son évolution de carrière s’est poursuivie année après année avec très tôt un poste de directeur, puis avec l’évolution de chaine, la supervision de plusieurs restaurants. Au fil des années il est devenu le Directeur Qualité de l’enseigne et a obtenu la première certification ISO pour des restaurants de chaine. Enfin il a créé l’école Courtepaille, qui forme les collaborateurs aux méthodes et à l’état d’esprit de la chaine.
Les clefs de sa réussite tiennent en quelques mots : confiance renouvelée, accessibilité et ouverture d’esprit :
Confiance renouvelée parce qu’il a su mériter la confiance des dirigeants successifs et ces derniers, en particulier André Motte et Philippe Labbé, ont eu l’intelligence (rare de nos jours) de lui permettre de donner le meilleur de lui-même jusqu’au bout de sa vie professionnelle.
Accessibilité parce qu’il a toujours été très présent sur le terrain. Il a toujours mis un point d’honneur à être présent lors des introductions ou des conclusions de formations. Cette attitude, plutôt rare, était sa façon de montrer l’importance de la formation pour lui. Mieux, il n’hésitait pas à donner son numéro de téléphone aux stagiaires pour qu’ils le joignent en cas de besoin dans la mise en œuvre des actions de formation.
Ouverture d’esprit parce qu’il en a fait preuve. Il s’est toujours exprimé avec des mots simples mais toujours pertinents pour motiver les participants. Toujours prêt au dialogue, il a montré combien pour lui les hommes sont la vraie richesse d’une entreprise. En substance, s’il s’adressait à des directeurs ou des relais formateurs, il disait : «Formez vos collaborateurs, faites-les évoluer, vous ne serez jamais déçu et ils sauront vous remercier ».
Jean-Luc Fessard |
Derniers commentaires
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Comment concilier entretien et environnement ?
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !