12 semaines de stage en MC Sommellerie : une chance pour les élèves
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Le programme d’enseignement de la mention complémentaire sommellerie a changé depuis la rentrée 2008 et intègre 12 semaines de stages en entreprise contre 8 auparavant. L’occasion de faire le point la formation de Sommelier avec Christian Péchoutre, vice-président de l’association Sommelier-formateur et professeur au Lycée Albert Bayet de Tours.

L'Hôtellerie-Restauration : Quel est l’objet de votre association ?
Christian Péchoutre : Notre association créée en 2003, regroupe les formateurs en MC sommellerie ou BP sommelier. Ces formateurs enseignent dans l’éducation nationale, les établissements privés, les AFPA ou autres centres de formation. Notre objectif est de valoriser le métier de sommelier à travers une formation de qualité. Notre association permet à nos membres d’échanger des informations afin de toujours être en mesure de dispenser une formation adaptée aux programmes et aux contraintes du métier.
Tous nos membres ont au minimum, une mention complémentaire en sommellerie. Trois d’entre eux sont MOF sommellerie. Nos membres sont également membres de l'Union de la Sommellerie Française, et participent à différents concours de sommellerie en qualité de membre de jury.
Le programme d’enseignement de la mention complémentaire sommellerie intègre depuis la rentrée 2008, 12 semaines de stages en entreprises, contre 8 auparavant*. Que pensez-vous de cette nouveauté ?
Le fait d’avoir plus de formation pratique en entreprise est une chance pour les élèves qui seront ainsi confrontés aux réalités terrain du métier. Ces 12 semaines se décomposent en 2 fois 4 semaines en restauration, 2 semaines en restauration ou caves, et 2 semaines en viticulture. Ainsi, l’élève découvre les métiers qui entourent en aval ou en amont le métier de sommelier en restauration. Donc, cette nouveauté est positive pour les élèves. Elle soulève cependant une difficulté pour les formateurs qui ont désormais la responsabilité de suivre le même programme avec 4 semaines de cours en moins. (*Arrêté du 1er avril 2008, publié au journal officiel du 19 avril 2008)
Quels sont les autres diplômes de sommellerie ?
A côté de la MC sommellerie, basée principalement sur une formation théorique avec stages en entreprise en complément, et qui s’adresse aux jeunes diplômés de restauration, il y a le Brevet professionnel (BP). Le BP, est accessible uniquement après 5 ans de métier. Son enseignement se fait en contrat d’apprentissage, c'est-à-dire que l’élève est principalement en entreprise. A noter que seulement 4 centres en France, offrent la possibilité de suivre un BP : le lycée hôtelier de Toulouse (31), le CFA de la CCI de Béziers St Pons (34), le lycée professionnel Albert Bayet de Tours (37) et le Greta de Beaune (21).
Complément d'article 116p28
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?