Le bail peut-il imposer un architecte ?

"Notre futur propriétaire veut nous imposer son architecte à nos frais en cas de travaux, est-ce légal ? Qu'en est-il de la facturation ? Si c'est lui qui le choisit, qu'est-ce qui nous garantit qu'il n'y a pas entente et éventuellement surfacturation ?"

Publié le 23 janvier 2018 à 18:03
Il est courant que, si les travaux affectent le gros oeuvre ou s'il s'agit de percement, suppression de cloisons etc., ces travaux soient soumis à une autorisation expresse du bailleur et qu'en cas d'autorisation, ceux-ci soient surveillés par l'architecte du bailleur, aux frais du preneur. Une telle clause est d'usage et ne concerne que les gros travaux, nécessitant une autorisation du bailleur, et non ceux d'aménagement.

Vous pouvez bien évidemment négocier une telle clause et prévoir que les travaux seront surveillés par un architecte DPLG (diplômé par le Gouvernement) dont le rapport sera transmis au bailleur. Vous pouvez aussi prévoir que l'architecte du bailleur participera au rendez-vous de réception du chantier ou qu'il sera destinataire d'une copie du procès-verbal de réception du chantier qui sera établi par son confrère, choisi par le preneur pour suivre les travaux.

Vous pouvez également prévoir que les honoraires de l'architecte du bailleur, au titre de son intervention, ne devront pas excéder une certaine somme ou un certain pourcentage du montant des travaux.

Bien évidemment, n'acceptez une clause d'intervention de l'architecte du bailleur que pour les travaux que celui-ci doit autoriser, et limitez le domaine des travaux pour lesquels une autorisation du bailleur est nécessaire.

#Bail# travaux


Photo

Publié par Marc GAILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

26 - PONT DE BARRET

La Fontaine Minérale, Restaurant et lieu culturel emblématique de la Drôme provençale est la recherche d'un.e CHEF.FE DE PARTIE GRILLADIN à compter du mois de mai. Contrat saisonnier de 4 mois. Logement possible. Entre 42h et 44h par semaine. Salaire entre 2.286€ et 2.429€ + CP chaque fin de moi

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - VALLORCINE

Cuisine maison et inventive, des produits frais et des plats sans cesse reinventes, voilà la cuisine du café comptoir. Recherchons pour assister notre chef un second h/f motivé et passionné de cuisine. Ayant déjà une exp. en cuisine au froid, chaud comme en pâtisserie.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - LES AVANCHERS VALMOREL

(Valmorel) recherche saison été (juillet/ août): SECOND de CUISINE, CUISINIER, PLONGEUR h/f. Logé(e)s, nourri(e)s. Formation assurée. 06.81.37.57.89. latableduberger73@orange.fr No.155S4805

Posté le 25 avril 2024