Actualités
Accueil > Actualités > Fonds de commerce

Quelques clés pour convaincre son banquier

Fonds de commerce - vendredi 20 novembre 2009 09:48
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Il faut savoir, avant toute chose, que votre interlocuteur en agence (directeur d’agence ou conseiller professionnel) n’a pas toujours le pouvoir de décision en matière de crédit professionnel. En effet, la décision est généralement prise en comité de crédit, par une cellule spécialisée, en général à l’échelon régional (voire national).

Ce préalable posé, vous avez bien sûr des arguments à faire valoir auprès de votre interlocuteur :

- Présentation d’un plan de financement et d’un prévisionnel (notamment au niveau du chiffre d’affaires et des charges de personnel) bien argumentés.
- Explication de la provenance de votre apport, adapté à la taille du projet.
- Rédaction d’un CV reprenant les grandes étapes de votre parcours professionnel, en soulignant les expériences en rapport avec votre projet de création.
- Argumentation claire sur le choix du secteur d'activité de votre projet professionnel, ainsi que de votre décision de création d’entreprise.
- Consultation préalable de professionnels spécialistes de la création/reprise d’entreprise : expert-comptable, avocat, chambre de commerce, association régionale permettant de bénéficier de prêts d’honneur.

Un dossier clair, complet et cohérent sera étudié d’autant plus rapidement (surtout, ne donnez pas les pièces nécessaires au banquier au compte-goutte !).
Par Jean-Philippe Deltour, associé-fondateur de Créditrelax

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services