EquipHotel 2018 : les fabricants d'équipements ont misé sur la pénibilité

Equip'hotel viens de fermer ses portes avec beaucoup d'optimisme tant de la part des exposants que des visiteurs, tous ravis de cette session 2018. Tour d'horizon des nouveautés, au fil des allées.

Publié le 28 novembre 2018 à 16:12

L’un des axes fort de cette édition d'EquipHotel a été la réduction de la pénibilité du travail. Dans ce domaine, les stands Ergo Room et Ergo Cook, présentés par la Cramif présentaient de nombreux équipements utiles dans l’hôtellerie. Pour aider les femmes de chambre, le Fixacouette ou encore les lève-lits manuels ou automatiques de Altproduction sont deux outils très pratiques.

Pour le transport du linge ou le room service, les chariots électriques Artalys légers et fonctionnels, se rechargent une fois par semaine en moyenne.

Pour la sécurité des colonnes de vide-linge ou de vide-déchets avec des portes automatiques et sécurisées contre les chutes accidentelles et les incendies de la société Sociam L’ouverture de la porte s’obtient avec un badge spécifique et un système anti-incendie est installé dans la colonne.

Pour optimiser le ménage, les équipements de nettoyage vapeur de Vapodil permettent, entre autres, le dégraissage en hauteur des grilles de ventilation des chambres. De leur côté, les centrales d’aspiration Pullman, équipées d’un système automatique et discret d’enroulement du tuyau, sont faciles d’utilisation et performantes.

Côté restauration, le stand Ergo Cook mettait l’accent sur la plonge. Étaient notamment présentés les fours Rational et le Vario Cooking, qui diminuent l’importance de la batterie de cuisine, ou les produits Meiko, qui diminuent les manipulations avec une laveuse à fermeture, relevage automatiques et table de sortie séchante et un lave-verres sans essuyage. Sans oublier les solutions Biozone, proposées par l’entreprise Ooria une ou plusieurs lampes à plasma (bleues) suivant le débit d’air sont positionnées dans la hotte ou le conduit d’extraction de la cuisine et agissent sur les graisses et les molécules odorantes, ce qui limite les tâches de nettoyage de ces équipements. Ainsi que les risques d’incendie.

En dehors de ces stands, de nombreux autres constructeurs mettaient en avant l’ergonomie de leur matériel. Comme les fourneaux réglables manuellement en hauteur suivant la taille des utilisateurs présentés par Enodis et Charvet ou encore les tables inox ajustables de Sofinor.

Au-delà de cet aspect, le salon est bien évidemment le lieu où découvrir les dernières nouveautés. En ce qui concerne la cuisson, Rosinox a présenté une plancha électrique Optima ultra performante. Le four Vector d’Alto Shaam offre, dans un espace retreint, jusqu’à quatre chambres de cuisson indépendantes dans le même appareil.

Côté lavage, les lave-verres sans essuyage de Hobart offrent un séchage à 100 %, sans buée, une consommation réduite et le wifi intégré. Winterhalter propose un lavage de qualité et une hygiène accrue dans un minimum d’encombrement avec sa gamme UC Excellence-I / IPlus. Sans oublier les lave-batterie de Granuldisk, une machine qui élimine le prélavage et permet des économies d’eau importantes. Comenda présente pour 2019 La Diva, un astucieux appareil à ouverture frontale qui dispose de deux paniers à hauteur différente et deux zones de lavage simultanées afin de laver toute sorte de vaisselle et d’ustensiles.

La tendance est à la disparition des clés USB, remplacées par une connexion via smartphone ou tablette pour surveiller les normes HACCP, la maintenance à distance, le pilotage des temps de refroidissement (cellules) ou de cuisson (fours mixtes). Les équipementiers ‘froid’ ne sont pas en avec le pilotage tactile aisé grâce au Simplytouch d’Acfri ou bien le renouvellement des gammes d’armoires froides et cellules chez le constructeur bourguignon ODIC. Ainsi que les nouvelles machines à glaçons d’Hoshizaki, qui font de l’hygiène une priorité.

Sur le front de l’hôtellerie, les nouvelles robinetteries de salle de bains Grohe ont retenu notre attention. Elles proposent un réel confort de réglage des débits et température pour les douches. Glassolution partenaire de St Gobain propose entre autres des parois de verre opacifiantes à la demande. Enfin, Meubles Hôtels, avec ses Lodges, propose une solution clés en main alliant confort, déco et accessibilité.

 

#EH18# Equip'Hotel #Équipements# materiel


Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

L'Amédée recherche un Chef de rang (H/F) confirmé. Restaurant & Bar à cocktails depuis 2019, équipe jeune et dynamique. CDI de 39h/ semaine, deux jours de repos consécutifs + pourboires et dix repas par semaine. Salaire selon expérience. CV : fx.levieux@gmail.com . Tél.: 06.56.78.28.97.

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel 5* LE TOINY, à St Barth (Antilles Françaises) rech. pour compléter sa brigade H/F: CHEF DE PARTIE. Exp. ds établissement similaire souhaitée. Contrat saisonnier 4 mois à pourvoir de suite, 40h/sem, 2 jours de repos. Poste logé, nourri sur les shifts. CV + LM: irene@letoiny.com

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

83 - LE LAVANDOU

Hôtel le Club de Cavalière & Spa***** situé au Lavandou (Var), recrute H/F pour la saison d'été 2024 : - CHEF DE PARTIE - COMMIS PATISSIER Notre établissement – situé dans la baie de Cavalière - propose à sa clientèle un séjour en bord de mer dans une ambiance à la fois chaleureuse et intimis

Posté le 18 avril 2024