Acheminer internet dans son établissement

Un accès internet bien géré est une offre différenciante. La première étape pour proposer une connexion de qualité est de choisir le mode d'acheminement adapté.

Publié le 16 mars 2017 à 11:42

Un accès internet est un service désormais indispensable pour vos clients, qui complète votre offre commerciale. Pour offrir un accès internet de qualité à votre clientèle, il faut avant tout pouvoir se connecter à un fournisseur d'accès depuis son établissement et opter pour un abonnement avec un débit adapté.


► Les différents modes d'acheminement

L'acheminement est le support physique qui permet de se connecter à son fournisseur d'accès à internet (FAI) depuis son établissement. Différents modes sont disponibles ; votre site, à partir de son numéro de téléphone, est soumis à une éligibilité à certains d'entre eux ainsi qu'aux débits liés à ces derniers.

• L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) permet d'obtenir des débits variant de 1 (ADSL) à 22 Mbit/s (ADSL2+) sur la ligne téléphonique sans la bloquer. Attention, le débit de l'ADSL étant par principe non garanti par les opérateurs, ils vous donnent ce qu'ils ont à disposition, là où vous êtes. En pratique, vous pouvez souscrire à un abonnement 20 Mbits/s et avoir un débit réel de 1 Mbits sans pouvoir faire de réclamation.

 • Le SDSL (Sysmetric Digital Subscriber Line) offre un débit montant égal au débit descendant et garanti par l'opérateur. Il permet d'obtenir des débits allant de 1 à 16 Mbit/s sur une ligne dédiée. Il est plus cher qu'une ligne ADSL. Les transferts de données sont rapides et le temps de latence* moyen.

• Le VDSL2 (Very High Speed Digital Subscriber Line 2) est le successeur du VDSL. Cette technologie permet des débits de 50 à 100 Mbit/s symétriques, pour des investissements dix fois inférieurs à la fibre.

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d'être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données. Elle offre des débits de 10 à 100 Mbit/s symétriques, disponibles dans la plupart des grandes villes de France. Sa faible couverture reste un handicap, mais pluparts des opérateurs couvrent désormais les villes moyennes. Les transferts de données par la fibre sont rapides et le temps de latence très faible.

• Le satellite : seule solution pour un établissement ne pouvant disposer ni de l'ADSL, ni de SDSL, ni de la fibre. Il offre des débits de plus en plus importants mais a un coût toujours plus élevé qu'une ligne ADSL ou SDSL. Le transfert des données est souvent soumis à quotas et le temps de latence est élevé.

Attention aux offres alléchantes où, la plupart du temps, les débits vendus ne sont pas garantis mais sont mutualisées. Vous ne serez pas à l'abri de l'engorgement dès tout le monde se connectera en même temps. Il vaut mieux souscrire un abonnement avec un débit garanti, donc plus cher.

Les principaux opérateurs comme Orange, SFR, Bouygues Telecom, s'adressent au grand public et aux entreprises. Les opérateurs de réseaux et de services (TR Colt, Magic on Line, Risq Group, Complétel, Afone, Coriolis Telecom, etc.) s'adressent principalement aux entreprises. Ils sont également tous fournisseurs d'accès à internet. L'offre peut être souscrite chez un seul opérateur ou bien la ligne souscrite chez l'un et les services d'accès internet chez un autre.

► Le fournisseur d'accès à internet (FAI)

C'est une entreprise ou un organisme qui propose un service de connexion à internet (la plupart du temps payant) ainsi que des services rattachés (messagerie, antivirus pare-feu, espace d'hébergement, téléphonie et télévision sur IP). Avec la convergence numérique, les FAI sont souvent des opérateurs de télécommunication ou de réseaux et de services réseau. L'abonné est lié à son FAI par des conditions générales de vente.


► La distribution dans votre établissement

Dans un hôtel, on doit considérer internet au même titre que l'eau et l'électricité. Certains modes de distribution sont devenus obsolètes, car la plupart des clients sont aujourd'hui équipés d'un smartphone, d'un ordinateur portable et de tablette… Avec l'évolution des équipements informatiques mobiles et le taux d'équipement des clients, il faut prévoir en moyenne deux connexions par chambre (100 connexions pour 50 chambres) pour couvrir les besoins actuels.

Le wifi (Wireless Fidelity) - le nom commercial du protocole réseau IEEE 802.11b - s'est imposé dans la plupart des établissements. Il fait partie de la famille des technologies Ethernet sans fil (Wireless LAN ou Radio LAN). Le wifi permet de distribuer une connexion internet haut débit (de 11 Mbit/s à 300-450 Mbit/s) à vos clients où qu'ils se trouvent. Dernier avantage, il permet à tous les équipements de se connecter à internet : ordinateurs portables, tablettes, consoles de jeux, smartphones...

Différences et performances entre le wifi 802.11a, b, g et n


Norme

débit

Couverture

Fréquence

802.11b

11 Mbit/s

40 mètres

2.4 GHz

802.11g

54 Mbit/s

15 mètres

2.4 GHz

802.11a

54 Mbit/s

15 mètres

5 GHz

802.11n

72-450Mbit/s

60 mètres

2.4-5 GHz

802.11ac

433-2 600 Mbit/s

60 mètres

5 GHZ

Couverture théorique en terrain découvert, ce qui n'est jamais le cas dans un bâtiment où la propagation des ondes est liée à sa nature (béton, bois, ferraillage) et à ses contraintes.

L'évolution des technologies oblige les opérateurs à être compatibles avec toutes les normes. Un équipement récent communiquera en 802.11ac alors qu'un ancien équipement ne communiquera que dans la norme existante à son époque, à savoir 802.11n, b ou g.

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Publié par Thierry LONGEAU



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