Les verres ou l'art de boire

Une fois la porte passée, le client, d'un regard circulaire, apprécie le décor puis jauge les tables pour élire celle qu'il va convoiter. Il se fait ainsi très rapidement une idée de l'accueil et du souci du détail qu'offre l'établissement.

Publié le 12 septembre 2012 à 15:50

Sur la table chaque élément doit être positionné avec exactitude pour créer un tout harmonieux. Lorsque le menu n'est pas connu à l'avance, une mise en place de base est faite et le changement des couverts est opéré au fur et à mesure du repas. Lorsqu'il s'agit d'un banquet, tous les couverts nécessaires au service sont disposés à l'avance. Il va de soi que chaque élément doit être soigneusement inspecté et d'une propreté irréprochable. Dans les écoles hôtelières, avant le service, les professeurs enseignent aux futurs maîtres d'hôtel l'art d'essuyer les verres avec leur liteau après les avoir passés au-dessus de la vapeur d'eau. On trouve désormais sur le marché de nouvelles machines qui offrent un séchage intégré parfait comme la Premax GCP de chez Hobart. Ce qui évite l'essuyage manuel et son risque de contamination microbienne supplémentaire.  

Quelles sont les qualités du verre que le restaurateur attend ?
- La fonctionnalité : un verre doit permettre de boire confortablement tout en mettant en valeur son contenu.
- L'esthétique : quel que soit le standing de l'établissement, le responsable de la salle souhaitera disposer d'une verrerie adaptée et attrayante. La variété de l'offre actuelle permet un choix du verre du plus classique et discret à la pièce exceptionnelle au design recherché.
- La solidité : le réassort suite à la casse peut se révéler onéreux et complexe. Suivant le type de service et la taille de l'établissement, cette exigence sera plus ou moins privilégiée. La solidité a longtemps été considérée comme contradictoire avec l'esthétique cela n'est plus aussi vrai aujourd'hui. La fabrication de nombreux verres incorpore de nouveaux composants qui leur permettent d'allier une transparence absolue et une solidité accrue. Afin de pouvoir affronter de nombreux lavages mécaniques intensifs sans que leur éclat initial ne s'altère.
 

www.guydegrenne-hotel.com
Dominique : www.vaisselle-du-pro.com

www.villeroy-boch.com/fr/fr/hotel-restaurant.html


Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin, JGDJ Conseil et auteur des Blogs des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

L'Hôtel Le Roi Théodore ****, Restaurant & Spa établissement emblématique à Porto-Vecchio, Corse du Sud, recherche un/une collaborateur(trice) motivé(e) et compétent(e) pour la saison d'été (mai à octobre 2024) : CUISINE GASTRONOMIQUE : Pâtissier, Chef de Partie Pâtisserie Vous aurez à vous

Posté le 25 avril 2024